Bref retour sur 2016-17
Le chant était noir de soleil. On n’entendait que les dos se courber et les doigts craquer. Les corps bruns remuaient machinalement, comme engourdis, dans une somnolence collective… (Extrait de « Le chant du lac »)
La forêt, il l’avait lue toute sa vie. Certains promeneurs y trouvent un conte merveilleux, ou une légende effrayante mais Lionel n’y trouvait que l’histoire de sa simple existence : c’est un bûcheron, les bois lui donnent la vie en mourant de sa hache… (Extrait de « Réponse d’une incomprise »)
L’odeur iodée de la mer, mêlée au doux parfum de la fleur d’oranger me procurait un bonheur infini. La mer, quant à elle, si douce et frénétique à la fois, se déchaînait contre les falaises […] Je me demandais constamment si le monde avait d’autres trésors cachés à nous offrir… (Extrait de « Les souvenirs de mon enfance »)
Que font les gens normaux quand ils ont besoin de parler mais que personne ne les écoute ? Puis il se demande : « Que font les gens fous quand ils ont besoin de parler et que personne ne les écoute ? (Extrait de « Transe »)
Les sujets de l’édition 2017-2018
Cycle 3 (classes de CM1-CM2-6è)
Les élèves travailleront à partir d’une illustration (ci-contre) « Voici une image qui suggère un moment d’une histoire. A vous de raconter cette histoire. Vous êtes libre d’inclure la scène de l’image à n’importe quel moment de la narration. »
Cycle 4 (classes de 5è-4è-3è)
Les élèves rédigeront une nouvelle à partir de la citation d’Edmond Rostand : « En croyant à des fleurs, souvent on les fait naître. »
Lycée : Une citation extraite de Madame Bâ, d’Erik Orsenna, pour inspiration : « Que sait du désert celui qui ne regarde qu’un grain de sable ? »
Pour inscrire vos élèves au concours de nouvelles 2017-2018, prenez connaissance du Cahier des charges-concours de nouvelles et renvoyez à concours.nouvelles@mlfmonde.org