Mission laïque française

Lecture Jeunesse : un nouveau partenariat sous le signe des mots et du numérique

lecture jeunesse x Mlf

La Mlf signe une nouvelle convention de partenariat avec Lecture Jeunesse, acteur pédagogique incontournable en France et dans le monde. Les établissements du réseau mlfmonde participent ainsi avec les élèves du second degré au projet numook conçu et piloté par Lecture Jeunesse

Développer la lecture et l’écriture des adolescents avec Lecture Jeunesse

Les adolescents d’aujourd’hui sont les (é)lecteurs de demain. Convaincue que l’écriture et la lecture, sous toutes leurs formes, sont primordiales pour se construire en tant qu’individu et citoyen, Lecture Jeunesse se mobilise depuis plus de 40 ans pour développer le goût de lire et d’écrire des jeunes et prévenir l’illettrisme.
Association loi de 1901 déclarée d’intérêt général, Lecture Jeunesse agit à la fois sur le terrain en montant des projets avec les adolescents et également en amont avec les professionnels qui les encadrent.

Elle associe réflexion théorique et expérimentation concrète à travers son Observatoire de la lecture des adolescents, lancé en novembre 2017, ses formations et missions de conseil à Paris et en région auprès des professionnels, et son laboratoire de projets pour développer la lecture et l’écriture des jeunes avec son projet numook, qui consiste en la création d’un livre numérique par les élèves d’une classe.

Le projet numook dans les établissements du réseau mlfmonde

Numook est un dispositif innovant à la carte, qui permet aux adolescents de renouer avec la lecture en créant collectivement un livre numérique qui allie texte, son et image. Fondé sur la coopération, numook développe la cohésion d’un groupe, apprend à s’écouter et à débattre. Il met le numérique au service de la lecture, de l’écriture et de la création (technique, artistique, littéraire…) et vise à donner confiance aux jeunes en eux, en les rendant acteurs.

L’intérêt de numook réside dans sa transversalité : il valorise l’écriture d’invention et les capacités créatives associées (graphiques, sonores),  et en même temps, il développe des compétences universelles (autonomie, initiative, engagement, respect des opinions des autres).

Présentation du partenariat et du projet numook.

Le dispositif numook est interdisciplinaire et interprofessionnel : pour que la lecture retrouve sa véritable place dans toutes les matières, un groupe d’au moins 3 enseignants (dont le professeur documentaliste)  doit être formé pour conduire le projet, dans une ou plusieurs classes.

Six établissement participent cette année au projet numook :

La réussite de numook dépend en grande partie de l’implication et de la concertation des équipes pédagogiques, accompagnées par Lecture Jeunesse et son réseau de partenaires.

Ainsi et afin de concrétiser ce projet d’écriture de livre numérique, les équipes pédagogique de ces établissement ont créé une communauté d’apprentissage sur le forum pédagogique.

Lecture Jeunesse pilotera le dispositif et accompagnera les encadrants (enseignants, bibliothécaires, intervenants) tout au long de l’année en leur proposant :

  • une méthodologie de projet  et des ressources numériques à destination des enseignants et des adolescents (tutoriels, vidéos, fiches, webinaires …)
  • un suivi personnalisé : présentation détaillée, points d’étapes et bilan de fin d’année
  • une communication régulière autour des divers projets, en publiant des articles sur le travail en cours des adolescents et des enseignants
  • la  labellisation et la publication des ebooks réalisés, dans la collection numérique dédiée sur le site de Lecture Jeunesse
  • une évaluation annuelle du dispositif pour l’améliorer et le réajuster à l’essaimage dans de nouvelles structures
  • une restitution nationale des projets organisée chaque année pour valoriser l’implication des jeunes

Rendez-vous à la fin de l’année scolaire pour découvrir le chefs d’œuvre des classes !