Ecole française de Florence – Mlf Lycée Victor Hugo
Niveaux d'enseignement
De la Toute Petite Section à la Terminale
Niveaux homologués
Tous niveaux
Langues enseignées
Anglais, italien, chinois, allemand, espagnol
Examens préparés
Diplôme national du brevet, Epreuves anticipées du baccalauréat français, Baccalauréat français, Diplômes nationaux, Esabac
Certifications : Anglais (Cambridge), Italien (Cils), Français (DELF)
Date de création
1976
Date d'entrée dans le réseau
2007
Chef d'établissement
Philippe Krysztofiak-Cabiddu
Transport scolaire
non
Restauration scolaire
oui
Au sein de Florence, ville d’art et d’histoire, dans un cadre exceptionnel, le Palazzo Venturi Ginori, le Lycée Victor Hugo se distingue comme un établissement d’éducation internationale. Affilié à la Mission laïque française, il incarne les principes de laïcité et d’ouverture culturelle. Récemment labellisé E3D, il intègre le développement durable dans son projet éducatif. C’est un lieu où se rencontrent les cultures française et italienne. Les élèves évoluent naturellement entre ces deux univers, en saisissant les nuances de chacun.
Dès la maternelle, trois langues cohabitent : le français, l’italien et l’anglais. Plus tard, une quatrième langue vient enrichir ce panel linguistique. Pour les élèves non francophones et non italophones, des dispositifs d’accompagnement sont mis en place.
La musique trouve également sa place avec les Classes à horaires aménagés musique, du CE1 à la fin du collège.
Unique à Florence, cet établissement accompagne les élèves de la maternelle à l’université, suivant les programmes français tout en s’ouvrant à la culture italienne. Les examens du DNB et du baccalauréat, ainsi que l’option EsaBac, jalonnent ce parcours. Le Lycée Victor Hugo cultive l’excellence académique dans toutes les disciplines. Chaque élève bénéficie d’une attention particulière, son potentiel étant développé grâce à des projets pédagogiques et culturels innovants. Réunissant 33 nationalités, l’établissement offre une éducation de qualité à des esprits curieux et motivés. Les connaissances acquises leur ouvrent les portes des meilleures universités internationales (Politecnico di Milano, École polytechnique fédérale de Lausanne, Sorbonne, Imperial College de Londres…).
L’apprentissage précoce de trois langues répond aux exigences du monde actuel. Le lycée accorde une importance égale à chaque langue et à sa tradition éducative, offrant ainsi une vision plurielle du monde. De la maternelle au lycée, les cours de langue sont dispensés par des professeurs natifs. Les élèves, répartis selon leurs compétences, voient leurs progrès validés par des certifications reconnues (Cambridge English, CILS, DELF…). Ainsi, le Lycée Victor Hugo se présente comme un lieu d’éducation interculturelle, préparant les élèves à devenir des citoyens du monde, dotés de connaissances solides et d’une ouverture d’esprit essentielle pour l’avenir.