Du 22 au 24 mai 2025, le Lycée français d’Alexandrie, en Égypte, établissement du Réseau mlfmonde, accueille la nouvelle édition du festival « Les Petits Cinéastes du Golfe » en partenariat avec l’AFLEC.
Un festival de courts-métrages scolaires aux regards pluriels
L’édition 2025 affirme une ambition mondiale : « Les Petits Cinéastes du Golfe » devient « Les Petits Cinéastes du Monde ». Des films réalisés par des élèves de Dubaï, Djeddah, Abu Dhabi, Alexandrie… et jusqu’à Berkeley, aux États-Unis, témoignent de la richesse et de la diversité des regards portés par cette nouvelle génération de jeunes cinéastes.
Documentaires, fictions, films d’animation… Chaque œuvre raconte une histoire, explorant des thématiques variées : l’environnement, le rêve, le quotidien, l’imaginaire ou encore la mémoire collective.
44 films scolaires ont été retenus pour cette édition, répartis en deux catégories : les films réalisés en classe et ceux produits à la maison. Le jury, présidé par Vincent Grossmann, enseignant et habitué du Festival de Cannes, compte également Patrick Joseph du réseau mlfmonde et Jean-Michel Schaetzel, fondateur des Bobines.
Le festival ne se limite pas aux projections. Il s’agit avant tout d’un temps de partage, d’apprentissage et de création autour du 7e art. Au programme : ateliers de pratique audiovisuelle, rencontres entre jeunes cinéastes, projections publiques, et temps forts culturels dans la ville d’Alexandrie. Les participants découvriront notamment la rue Fouad et assisteront à un spectacle à la Citadelle de Qaitbay.
Votez pour le prix du public !
Le vote en ligne pour les deux prix du public (meilleur film de classe et meilleur film fait à la maison) est ouvert jusqu’au vendredi 23 mai à 16h (heure d’Alexandrie). Les films sélectionnés sont à visionner dès maintenant sur la plateforme officielle du festival.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le samedi 24 mai de 10h30 à 12h30 (heure d’Alexandrie). Elle sera diffusée en direct en ligne – le lien sera disponible à partir du vendredi 23 mai à midi sur le site officiel du festival.