Depuis 2011, le concours « Bulles de mémoire » invite les jeunes à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le concours est ouvert aux jeunes, qu’ils soient scolarisés ou non, qu’ils travaillent dans le cadre de la classe, chez eux ou au sein d’une structure associative. Il est organisé annuellement par l’ONACVG.
Ce concours inédit a lieu partout en France et encourage les auteurs à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion.
Par le biais de la bande dessinée, les jeunes sont invités à questionner l’histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l’ont vécue dans le but, non pas de représenter la guerre mais plutôt de valoriser l’histoire racontée, celle d’une réflexion de combattant, victime ou témoin de la guerre.
Cette année, les élèves de 4ème et de 3ème de l’école française d’entreprise Total d’Aberdeen se sont prêtés au jeu. Ils ont dessiné une bande dessinée racontant une histoire passionnante durant la Guerre d’Indochine. Leur volonté était de montrer l’action de la jeunesse face à la guerre en ces temps complexes. Cette volonté a été comprise par le jury du concours et récompensée par le 1er prix de leur catégorie ! Félicitations à eux !