Ecole d’entreprise Total


Niveaux d'enseignement
De la grande section à la terminale
Cned collège (SCI) - lycée (classes complètes réglementées)
Niveaux homologués
Primaire, collège, 2nde, 1re
Nombre d'élèves
36
Langues enseignées
Anglais, espagnol
Examens préparés
Diplôme national du brevet
Enseignement hybride (français/anglais)
Particularités
Système d'enseignement "hybride". La moitié du temps d'enseignement se fait en anglais.
L’école est intégrée dans l’établissement international Albyn School
Date de création
1973
Date d'entrée dans le réseau
1973
Chef d'établissement
Yann Meur
Transport scolaire
oui
Restauration scolaire
oui
Depuis la rentrée 2018-2019, l’établissement a intégré une école indépendante écossaise de renom, Albyn School, afin de proposer aux familles intéressées un cursus bilingue original,
l’ « Hybrid system », consistant à juxtaposer deux programmes, le programme officiel de l’Education Nationale écossaise et celui de l’Education Nationale française.
L’enseignement en Français est dispensé dans trois matières (français, mathématiques et histoire-géographie-EMC) par des enseignants titulaires de l’Education Nationale française recrutés par la Mission Laïque Française en concertation avec l’entreprise Total. L’enseignement en anglais est dispensé, quant à lui, dans toutes les autres matières par les enseignants britanniques d’Albyn School, nos élèves étant intégrés dans des classes écossaises correspondant à leur niveau.
****
Un peu d’histoire
Avec la découverte de gisements de gaz et de pétrole en Mer du Nord, un certain nombre d’entreprises dont le projet était la mise en valeur de ces gisements d’hydrocarbures se sont installées à proximité des ressources à exploiter. C’est ainsi qu’Aberdeen est devenue la capitale européenne du pétrole et du gaz. Ces entreprises qui ont développé progressivement leurs activités ont éprouvé le besoin de recourir à du personnel expatrié dont il a fallu scolariser les enfants.
En 1972‐1973, la société TOTAL contacte donc la Mission laïque française pour lui confier l’ouverture et la gestion d’un établissement d’enseignement dont la structure variera au fil du temps, en fonction des besoins. Depuis cette date, l’école dite d’abord École d’Entreprise «TOTAL Oil Marine », plus tard «TOTAL-Fina-Elf » après la fusion entre les deux entreprises, puis «TOTAL French School» est installée sur le site de l’Aberdeen Grammar School, établissement d’enseignement secondaire écossais du centre-ville qui jouit localement d’une bonne réputation. L’entreprise TOTAL loue ce bâtiment classé au patrimoine auprès des services municipaux d’Aberdeen, où elle a construit une aile pour les salles de classe. Depuis un an, l’école a été entièrement rénovée.
L’école est un service de l’entreprise mais est ouverte aussi bien aux prestataires de services de TOTAL qu’aux familles privées qui souhaitent scolariser leurs enfants dans le système français. L’école est enregistrée auprès des autorités écossaises comme une école privée indépendante et à ce titre respecte les normes d’encadrement de l’état écossais.