Mission laïque française

La semaine de la francophonie dans le réseau Mlfmonde

La semaine de la francophonie, c'est chaque année autour du 20 mars. Un évènement célébrant la langue française auquel nos établissements ont répondus présents. Retours sur les différents ateliers mis en place dans le réseau Mlfmonde.

Une célébration des mots en poésie

Le rendez-vous annuel de la semaine de la francophonie réuni les amoureux des mots. Pour les célébrer et s’amuser avec, rien de mieux que la poésie !

Au Lycée français international Jean Charcot, les élèves de CM2 ont donc écrit un poème avec les dix mots de la francophonie. Une création qu’ils ont partagée à leur camarade en la récitant dans les différentes classes du lycée

Récitation de poème par les CM2 du lycée français de Jean Charcot
Récitation du poème des dix mots de la francophonie

Du coté du Lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam – Mlf, on ne récite pas, on expose ! Les élèves de 3ème ont affichés leurs poèmes ayant pour thème les plantes et les animaux qui les entourent au quotidien.

Les pays francophones mis à l’honneur

La semaine de la francophonie célèbre les francophones du monde. Le français est parlé par 29 pays, créant une communauté autour de la langue.

A l’Atlanta International School, les élèves ont eu à leur disposition des valises leur permettant de découvrir différents pays francophones. Drapeau, nourriture, paysage. Ils en savent maintenant un peu plus sur la vie des francophones hors France métropolitaine.

Les valises de la francophonie part l'Atlanta International School
Les valises des pays francophones

A quoi servent les mots

L’utilisation les mots peut passer par plusieurs médiums. Les mots servent à écrire des chansons sur lesquelles on danse, et peuvent aussi transmettre des informations.

Au Lycée français d’Alexandrie on a lié la semaine de la francophonie avec la semaine de la langue française en invitant Thibault Van Den Bossch, professeur et journaliste, dans les classes de CM1 et CM2. Les élèves ont pu poser leurs questions sur les médias.

élèves du Lycée Français d'Alexandrie  écoutant l'intervention de Thibault Van Den Bossch pour la semaine des médias et la semaine de la francophonie
Echange entre Thibault Van Den Bossch et les élèves

Réflexion sur la langue française

Ces différents ateliers nous font réfléchir à l’utilité des mots. La langue permet la poésie, peut se danser et sert à communiquer. Pour aller plus loin dans la réflexion, Jean-Martial Kouamé, professeur titulaire au Département des Sciences du langage de l’Université Félix Houphouët-Boigny et directeur de l’Institut de Linguistique appliquée d’Abidjan a écrit une tribune sur l’évolution de la langue française au sein de la francophonie.

Enfin, le Lycée International Jean-Mermoz, on a accueilli la radio RFI qui a réuni autour de ses micros Jean-Martial Kouamé, Valérie Djé, docteure en Sciences du langage et Séraphin Kouakou, maître de conférences à l’Université Félix Houphouët-Boigny. Leur discussion tournait autour de la langue française en Côte d’Ivoire.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !