Lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam – Mlf


Niveaux d'enseignement
De la Petite Section à la Terminale
Niveaux homologués
Tous niveaux
Nombre d'élèves
1839
Langues enseignées
Amharique, anglais, espagnol
Examens préparés
Diplôme national du brevet
Baccalauréat général
Enseignement de spécialités : HGGSP, HLP, LLCE (anglais), Mathématiques, NSI, Physique-Chimie, SVT, SES
Diplômes nationaux
Section européenne anglaise
Certifications en langues : français (DELF), anglais (Cambridge English), espagnol (Cervantes)
Date de création
1947
Date d'entrée dans le réseau
1947
Chef d'établissement
Jean-Luc Raguz
Transport scolaire
non
Restauration scolaire
non
Le Lycée Guebre-Mariam a été fondé par la Mission laïque française en 1947. Il est situé au cœur d’Addis-Abeba et ses 9000 m2 de constructions s’étendent sur un terrain arboré de 4 hectares et demi attribué par les autorités éthiopiennes.
Établissement franco-éthiopien à vocation internationale, il a accompagné l’installation de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies et l’Organisation de l’Unité Africaine à Addis-Abeba.
Il a une triple vocation : scolariser les enfants français, contribuer à la formation de l’élite éthiopienne et scolariser les étrangers, principalement francophones. Ces missions imposent un haut standard de qualité et le respect des valeurs des fondateurs : ouverture aux autres, solidarité, dialogue entre les cultures et laïcité.
Mêlant des élèves d’une cinquantaine de nationalités différentes, le Lycée Guébré-Mariam scolarise les enfants des nombreuses ambassades de la capitale diplomatique de l’Afrique, des personnels des Nations unies, de l’Union africaine, de la Délégation européenne, d’entreprises françaises (Total, Sofrecom…) ou éthiopiennes (Ethiopian Airlines…), d’organisations internationales et enfin de fonctionnaires, universitaires et commerçants éthiopiens.
L’Éthiopie apporte son soutien à l’établissement, la France fournit des personnels enseignants et de direction par le canal de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (50 personnes actuellement). Aujourd’hui le Lycée Guébré Mariam accueille près de 1800 élèves, il est homologué de la petite section de maternelle à la terminale (filières ES, L et S) par le ministère français de l’Éducation nationale et est conventionné par l’AEFE.