Pour cette 9ème édition du concours Paroles de Presse, organisé par l’AEFE en partenariat avec la Mission laïque française, le CLEMI et TV5Monde, les élèves devaient dresser le portrait d’un ancien élève de leur établissement scolaire ou d’une personne œuvrant aux valeurs de l’olympisme. Article de presse, vidéo ou radio : trois formes étaient possibles pour ce portrait à la manière d’un journaliste. La Petite Ecole d’Hydra à Alger décroche le premier prix dans la catégorie « Vidéo » en présentant le portrait de Saïd Saad.
Sébastien Allaire, en charge du projet, participe pour la seconde fois à ce concours. Le travail mené précédemment avec ses élèves, sur le portrait d’une écrivaine algérienne, en version papier, avait déjà été remarqué. Il revient sur l’organisation du projet, en plusieurs étapes.
« 1- la directrice, Stéphanie Nordey, et moi-même avons reçu Saïd Saad pendant deux heures. Les modalités du concours lui ont été exposées et nous avons visionné des réalisations antérieures récompensées. A l’issue de cette rencontre, la décision a été prise de faire d’une part un portrait vidéo sur M. Saad en tant que personnalité sportive algérienne incarnant véritablement les valeurs de l’olympisme, et d’autre part, un article de presse sur un des sportifs qu’il a entraîné, médaillé à Rio 2016 aux jeux para-olympiques.
2- le projet est présenté aux élèves. Pendant les séances d’EMC, on interroge les élèves sur ce que représentent pour eux le sport et l’olympisme.
3- les élèves visualisent en plusieurs fois des extraits du film « Coach » de Manuel Herrero. Les enfants sont captivés car ils reconnaissent des sportifs connus. La discussion autour des valeurs sportives s’éclaircit. Chacun est invité à préparer trois questions pour l’interview de Saïd Saad.
4- après une sélection des questions pertinentes, les questions sont rangées en deux catégories : celles qui devront être posées en groupe classe entier et celles qui guideront l’interview.
5- en classe, les élèves recherchent des informations relatives aux sportifs algériens, et à l’olympisme (historique, charte…)
6- la classe reçoit pour la première fois Saïd. Les élèves posent leurs questions. A l’issue de cet échange, quatre élèves tirés au sort, s’isolent avec Saïd et l’équipe technique dans la salle de bibliothèque pour l’interviewer. Il n’y a pas eu de répétitions de l’interview avec les élèves au préalable, nous leur avons simplement donné des conseils d’élocution et d’écoute pour bien préparer les séquences de l’interview. La prise de vue dure environ 15 minutes. On ne gardera au final que 3 minutes pour être en conformité avec le cahier des charges du concours. Lors de l’échange en classe, Saïd nous montre des photos de lui prises avec des sportifs connus.
Le travail de montage vidéo a été confié à M. Narbonne, enseignant du CP. L’interview a été filmée avec un appareil photo Reflex par un agent de l’école et par la directrice de l’école. »
Saïd Saad est revenu à l’école il y a quelques jours, des cadeaux lui ont été remis (deux beaux livres édités par le service des anciens combattants relatifs à la participation des Algériens dans deux conflits mondiaux, ainsi qu’une clé USB sur laquelle se trouvait la vidéo lauréate) et les enfants l’ont applaudi quand il est entré dans la classe. Saïd a une nouvelle fois remercié les élèves et les a félicités pour leur enthousiasme et leur sérieux. Félicitations aux élèves et aux enseignants qui ont permis cette distinction.