Mission laïque française

Inauguration du Lycée Français international de Palma

Le samedi 16 octobre 2021, Le Lycée français international de Palma – Mlf, établissement en pleine responsabilité de la Mission laïque française, a été officiellement inauguré par les autorités françaises et majorquines

Et nous y voici enfin aujourd’hui ! 

Enora C., élève de terminale au lycée Français international de Palma - Mission laïque française

C’est ainsi que Enora C., élève de terminale, en représentation des plus de 600 élèves du LFiP a conclu cette cérémonie du samedi 16 octobre 2021.

Lors de son discours, assurément le plus émouvant de tous, elle a parfaitement résumé ce que symbolise l’acte solennel de cette journée en une phrase : « Le lycée Français international de Palma, un lycée construit pour nous construire »

Pendant presque deux heures, les officiels du Gouvernement Baléares et de la mairie de Palma, les officiels du Gouvernement français, le personnel éducatif, les parents et les élèves se sont réunis pour saluer l’accomplissement d’un rêve, l’aboutissement d’un effort collectif comme le déclare en préambule, François Cornu, proviseur actuel du lycée qui a savamment orchestré en français, castillan et catalan, les différents moments de l’inauguration.

Lycée Français international de Palma : croire que tout est possible

La dimension émotionnelle que représente cette inauguration échappera probablement à ceux qui n’ont pas suivi l’histoire mouvementée de cet établissement. Le LFiP est un exemple de transmission, de partage, de renoncement et de résilience. Pratiquement aucune des générations qui a œuvré à son développement, son maintien et sa sauvegarde n’a vraiment profité du fruit de ses efforts.

Ceux qui ont commencé dans un garage dans les années 70 n’ont pas profité de la villa de la Calle Salud et beaucoup de ceux qui ont vécu la longue bataille pour la survie entre 2008 et 2018 quand la première pierre fut posée, ne profiteront pas de ce bâtiment.

Inauguration du lycée français de Palma Mlf

Mais qu’importe, ce qui compte est que l’engagement de tous et le passage du flambeau de génération en génération se soldent  par un magnifique succès.

Un travail collectif et une reconnaissance unanime

L’ambassadeur de France, Jean-Michel Casa a salué l’esprit de résilience et de créativité de l’ensemble de la communauté éducative. Il a souligné que ce nouveau site marque l’amitié profonde qui existe entre l’Espagne et la France, avec le désir de mieux appréhender les langues et les cultures mutuelles. 

Il a rappelé que grâce à l’intervention de Michel Magnier, Consul honoraire de Majorque, la mairie de Palma a mis à disposition le terrain de Sa Teulera pour la construction du Lycée. La veille, l’ambassadeur avait décoré comme chevalier de l’ordre national du mérite, Aina Calvo, ancienne maire de Palma, qui s’était fortement engagée dans ce projet.

Un modèle d’éducation dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger

Lorsque Samantha Cazebonne, nouvelle sénatrice des français de l’étranger, a pris la parole, ce sont les mots de l’ancienne proviseure du lycée en poste de 2014 à 2017, qui ont résonné. D’ailleurs, elle a débuté son discours ainsi : “ Cette école est par l’histoire de ses batailles, une combattante émérite. Son destin tient à l’engagement, la détermination, la solidarité et l’envie de faire vivre un modèle d’éducation qui fait la fierté française.

Elle a tenu à saluer le rôle essentiel de Jean-Christophe Deberre, ancien directeur général de la Mlf. De la décision de la fermeture du lycée votée début 2013, il a fini par convaincre le bureau exécutif de faire construire un nouvel établissement : un changement de position basé sur la confiance. 

Une ouverture internationale incontournable

Le président de la Mlf lors de son discours d'inauguration à Palma - 2021

François Perret, président de la Mission laïque française s’est réjouit de cette magnifique renaissance en déclarant* :

 » Les fruits ont dépassé la promesse des fleurs, et là où il y a une volonté, il y a un chemin.” 

Il est revenu sur la mobilisation générale de 2013 de nombreuses personnalités du monde politique, artistique et sportif, sur celle du personnel éducatif de l’époque, de la proviseure Balbine Ollier, de l’ACFB avec à sa tête Ramon Bazataqui et sur l’appui du ministère français des affaires étrangères qui ont permis dans un premier temps le maintien du lycée à Majorque puis la reprise du projet de construction.

Un pari gagnant puisque l’établissement accueille actuellement 600 élèves. François Perret a reconnu que les locaux sont importants, mais que la qualité de l’enseignement reste essentielle pour s’assurer des fidélités nouvelles. En tant qu’invité dans un pays, la Mlf a toujours insisté sur l’importance de la reconnaissance culturelle du pays d’accueil et du partage inter culturel. 

Le nouveau lycée s’inscrit dans le profil éducatif que recherche de plus en plus les familles, un profil international. Cela conjugue l’enracinement dans une éducation française et l’ouverture indispensable dans un espace mondialisé.

Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, est le dernier représentant français à intervenir à travers un message vidéo enregistré dans lequel il décrit le lycée comme une illustration de la dynamique de développement du réseau de l’enseignement français à l’étranger voulu par la France.

L’importance du plurilinguisme dans les établissements du réseau mlfmonde

Martí Marchle Conseller d’Educació i Formació Profesional a jonglé brillamment entre les 3 langues associant la pratique à la théorie et prouvant l’importance de la diversité linguistique et culturelle. Il a réaffirmé la volonté politique et éducative du Govern pour la préservation du français dans le cadre du système éducatif baléares et a reconnu le lycée comme un centre éducatif européen innovateur, multilingue et inclusif.

Puis est intervenu Alberto Jarabo, Regidor de Participació Ciutadana i Govern Interior en représentation de Jose Hila, maire de Palma, qui a évoqué en français, l’importance de renforcer l’éducation et la démocratie face aux difficultés du monde actuel.

In fine, comme l’a confirmé l’architecte, les défis du projet ont été brillamment relevés grâce à la collaboration et un travail d’équipe avec la direction actuelle, François Cornu et Alexandre Debarre.

Le lycée Français international de Palma est un établissement spacieux, lumineux, convivial, respectueux de l’environnement où le bien-être des élèves est prioritaire.

Par  Laurence Griffon (Piaf Majorque)


Découverte en image du nouveau lycée Français international de Palma
Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !