Mission laïque française

Grand Rallye lecture à Aberdeen

Rallye lecture, cycle 3, Aberdeen

"Celui qui lit possède des ailes qui lui permettent de s’enfuir dans des pays merveilleux" a écrit Michel Tournier. Transmettre et encourager le plaisir de la lecture, telle est la finalité du Rallye Lecture organisé par les enseignants de l'école d'entreprise Total d'Aberdeen.

Lire un peu, beaucoup…

Les enseignants de l‘école d’entreprise Total d’Aberdeen ont initié un rallye lecture pour les élèves de cycle 3. Objectif : lire le plus de livres possible, entre le 28 octobre et le 18 décembre. Les enfants se sont prêtés au jeu avec enthousiasme. La lecture terminée, ils ont dû répondre à des questionnaires pour évaluer leur bonne compréhension des ouvrages. L’action a également permis de dépasser les barrières des classes et des âges.

All winners !

La longue période de confinement (du 1er au 15 mars) a repoussé l’organisation de la cérémonie de remise des prix. C’est donc avec un réel plaisir que, le 25 mars, les lauréats ont enfin reçu leur prix. Ce premier Rallye Lecture a apporté une grande satisfaction à l’équipe enseignante. Tant par le fort taux de participation que par la qualité des questionnaires recueillis. Tous les élèves sans exception ont été récompensés et ainsi, encouragés à poursuivre leur parcours littéraire au-delà de ce concours !

Le professeur d’histoire-géographie, Guillaume Cabioc’h et le directeur de l’école, Yann Meur ont animé la cérémonie de remise de prix. Il y eut autant de prix distribués que de participants et chacun s’est vu remettre un livre unique. Les enseignants y ont même glissé une citation pour encourager la réflexion. Le Prix Podium a récompensé les grands lecteurs qui ont également obtenu un grand nombre de points dans les questionnaires.

Un beau moment de convivialité pour les élèves qui se retrouvent entre eux, après des longues semaines de confinement. Ce temps partagé autour de la lecture a renforcé le plaisir des retrouvailles.

Félicitations à tous les enfants et aux enseignants !

Une contribution de Guillaume Cabioc’h, professeur d’histoire-géographie à l’école Total – Mlf d’Aberdeen