La Mission laïque française et la direction suivent avec une grande attention la situation en France et celles à l'étranger suite à la pandémie du Coronavirus (COVID-19). En lien avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère des solidarités et de la Santé (MSS), nous restons attentifs à l'évolution de la situation.
Point sur la situation des établissements du réseau mlfmonde
À cette date, les zones d’exposition sont les suivantes (liste susceptible d’évoluer quotidiennement):
Chine (Hong Kong et Macao compris)
Japon, Singapour
Corée du Sud,
Régions italiennes de la Lombardie (Région de Milan) et de la Vénétie (Région de Venise)
Il est demandé aux élèves et aux personnels qui viendraient de ces zones de ne pas se rendre dans leur établissement scolaire pendant 14 jours suivant leur retour. Les personnels qui seraient concernés doivent pouvoir dans ce cas organiser un enseignement à distance.
À ce jour toutes les écoles d’entreprise du réseau mlfmonde sont fermées. Par ailleurs, l’école partenaire de l’Enseignement Français Chinois à Phoenix l’est aussi.
Les mesures suivantes sont préconisées par le Ministère des solidarités et de la Santé :
Surveillez votre température 2 fois par jour ;
Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
Lavez-vous les mains régulièrement et/ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
Dans la même logique, et par principe de précaution, les mesures appliquées à la zone Asie sont étendues aux zones italiennes de la Lombardie et de la Vénétie :
Aucun échange scolaire en Asie et vers l’Asie, dans les régions italiennes de la Lombardie et de la Vénétie
Les déplacements des personnels en Asie, en Lombardie et en Vénétie sont limités
Les regroupements d’élèves de la zone Asie-Pacifique et des zones italiennes de la Lombardie et de la Vénétie sont annulés
Par ailleurs, Il est demandé aux chefs d’établissement devant recevoir des élèves en provenance de Chine (Hong Kong et Macao compris), du Japon, de Singapour, de la Corée du Sud, des régions italiennes de Lombardie et de Vénétie, après avoir pris attache du poste diplomatique, et sous réserve des décisions prises par les autorités sanitaires locales, d’appliquer le principe de confinement aux personnes concernées durant 14 jours avant d’être autorisés à entrer dans l’établissement. Ce principe s’applique également aux enseignants et aux autres personnels de l’établissement.