Mission laïque française

Lycée français international d’Al-Khobar

Réseau Pays du Golfe Établissement partenaire
Arabie Saoudite |  Al Khobar +02h
Lycée français Mlf d'Al-Khobar (Arabie Saoudite)Lycée français international d’Al-Khobar

Niveaux d'enseignement

De la petite section de maternelle à la terminale
Cned pour la 1re et la terminale ES et L

Niveaux homologués

De la Toute Petite Section à la Terminale

Nombre d'élèves

1206

Langues enseignées

Arabe, anglais, espagnol

Examens préparés

Brevet des collèges
Baccalauréat : S, ES, L
Certifications en langues : anglais (Cambridge English)

Particularités

Les épreuves du baccalauréat se déroulent à l'Ecole française internationale de Riyad

Date de création

1983

Date d'entrée dans le réseau

2007

Chef d'établissement

Fabrice Quignon


Transport scolaire

non

Restauration scolaire

non

Le Lycée français Mlf d’Al Khobar scolarise environ 712 élèves répartis en 34 classes de la petite section de maternelle à la terminale.

L’école bénéficie d’infrastructures de qualité qui permettent à tous, élèves et enseignants, de travailler dans de bonnes conditions. Conformément au principe de la Mlf « Deux cultures, trois langues », chaque élève maîtrisera le français, l’anglais et l’arabe à la fin de sa scolarité. La certification Cambridge au CM1 et en seconde atteste d’un niveau d’anglais atteint par chaque élève tout au long de sa scolarité dans l’établissement. En BCD, les deux bases du logiciel BCDI sont séparées : une base maternelle et une base élémentaire. A ce jour, le fonds actuel se compose de 5700 notices qui se répartissent entre fictions, documentaires, ouvrages pédagogiques, ouvrages en langues (arabe et anglais). La BCD fonctionne pendant les récréations tous les jours et attire une trentaine d’élèves à chaque fois. En plus de sa vocation initiale, la BCD sert d’accueil à la garderie journalière de 13h à 15h avec une moyenne de trente élèves. Le CDI est au cœur de l’établissement sous son aspect disciplinaire, transdisciplinaire et surtout culturel. Il répond aux objectifs du projet d’établissement notamment au volet de l’orientation où il devient le centre d’interactions entre élèves et professeurs. Les élèves le considèrent un lieu agréable et le fréquentent souvent.

L’établissement propose une palette variée d’activités périscolaires. Elles sont le lieu de découvertes d’activités variées, que ce soit sur le plan artistique, culturel ou sportif. Des animatrices et des animateurs enseignants ou non-enseignants, prennent en charge des groupes réduits d’enfants, le plus souvent après les classes entre treize heures et quinze heures. Plaisir d’activités nouvelles ou inédites, possibilité de s’exprimer dans un autre cadre, relations différentes avec le personnel de l’école font que le périscolaire contribue à l’épanouissement des enfants et à leur plaisir de fréquenter l’école.

« Ensemble, devenons citoyen du monde », ce nouvel axe du projet d’établissement donne naissance, chaque année, à de nombreuses activités qui mobilisent l’ensemble de la communauté éducative autour de la semaine de la science et de la francophonie. La Maison Des Français, dont les locaux sont situés au sein du Lycée, propose des activités culturelles à la communauté francophone. Association apolitique à but non lucratif, la MDF fonctionne grâce aux adhérents, à l’implication des bénévoles et au soutien des partenaires.

Le lycée n’est pas simplement un lieu de transmission des connaissances, c’est bien plus que cela, c’est surtout un endroit où il est agréable de travailler !