Mission laïque française

Congrès Mlfmonde 2020 : une culture d’établissement au service de l’accompagnement des élèves

Congrès Mlf 2020

Pour la deuxième année consécutive, l'accueil et l'accompagnement de l'élève autour de la construction d'une culture seront les thèmes phares du congrès du réseau mlfmonde. Rendez-vous les 6 au 8 avril 2019 prochains au Centre des Congrès à Reims pour un acte II avec la communauté éducative et les acteurs de l'éducation en France et à l'étranger.

Qu’est-ce qu’une culture d’établissement, phase 2

Pour la deuxième année consécutive, le congrès annuel des établissements du réseau mlfmonde s’appuiera sur des ateliers et des plénières mettant en lumière les pratiques autour des valeurs premières de l’association : laïcité, interculturel et inclusion.

La laïcité inspirant une pédagogie de maîtrise de la connaissance, de soi, du jugement, de la vie en société ; l’inclusion, clé d’une société équilibrée ; l’interculturel, base de compréhension de ce qu’est la construction d’un mode relationnel qui conditionne les deux axes précédents. 

En quoi la pédagogique peut-elle être au service de la culture d’établissement ? Comment comprendre et connaître les élèves et leurs familles pour faire culture commune ? La formation et le développement professionnel des enseignants, leviers du changement ? Autant de thèmes qui seront abordés les 6 au 8 avril prochains.

Présentation de la problématique du congrès par Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française 

Pendant trois jours, le congrès annuel du réseau mlfmonde réunira plus de 500 participants au Centre des Congrès de Reims. Entre séances plénières, tables-rondes, débats et ateliers, le congrès sera animé par des chercheurs, pédagogues, sociologues de renom. Par ailleurs, ce congrès étant construit pou la communauté éducative des établissements du réseau, enseignants, élèves et parents seront présents.

Découvrir le programme sur le site dédié
Demander une invitation presse

En direct sur les réseaux sociaux

Acte I – Accueillir l’enfant, acommpagner l’élève, bâtir une culture d’établissement