Mission laïque française

La Mission laïque française organise son congrès annuel à la cité internationale universitaire de Paris, du 6 au 8 avril 2019 sur le thème « Accueillir l’enfant, accompagner l’élève, bâtir une culture d’établissement »

Accueillir l’enfant, accompagner l’élève, bâtir une culture d’établissement 

L’objectif de ce congrès est de rassembler les acteurs qui font vivre les écoles et les lycées français à l’étranger, des enseignants et représentants d’académies de France, ainsi que les représentants des partenaires institutionnels de la Mission laïque française. C’est une occasion unique de rencontres dans un esprit d’échange autour d’une réflexion sur l’importance d’une culture d’établissement au service de l’élève.

L’État souhaite doubler d’ici 2030 le nombre d’élèves de l’enseignement français homologué à l’étranger (EFE).

Comment y parvenir ? Comment convaincre de nouveaux publics de la pertinence d’engager leurs enfants dans une scolarité française, puisqu’à effectif constant, l’objectif ne peut être atteint ? Comment apprendre à connaître les élèves pour les accompagner ensemble tout au long de leur scolarité ?

Aux multiples réflexions en cours, la Mlf souhaite que le cycle des deux congrès de 2019 et 2020, enrichis de ceux de New-York (attractivité de l’EFE) et Deauville (qu’est-ce qu’une pédagogie laïque ?) apporte une contribution qui aborde la valeur de l’EFE sous l’angle de la cohésion et de l’efficacité de l’établissement.

 Présentation du thème du congrès par Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française 

500 personnes sont attendues pour ce congrès à la cité internationale universitaire de Paris. Entre séances plénières, tables-rondes, débats et ateliers, le congrès sera animé par des chercheurs, pédagogues, sociologues de renom : Sylviane Giampino,  Pascale Toscani, Dr Patrick Ben Soussan ou encore Michel Develay.


En savoir +