Mission laïque française

Une semaine riche en maths au lycée français de Stavanger!

Une semaine dédiée aux mathématiques pour tous les élèves du lycée français de Stavanger, du 12 au 16 mars 2018.

Le lycée français de Stavanger a célébré les mathématiques du 12 au 16 mars. Un programme riche en événements. La semaine a débuté avec un concours de calcul mental par niveaux, puis des
énigmes à résoudre par groupe, le lendemain ; pendant la première heure, les élèves ont eu des énigmes à résoudre afin de découvrir un mot mystérieux : « voler ». Pendant une deuxième heure, ils ont dû mettre en situation le mot « voler », à la manière de l’artiste Konrad Wimmel.
Pour célébrer le PI-Day, les élèves de 4ème, 3ème et 2nde ont créé et exposé des affiches. Les élèves de 6ème et 5ème ainsi que l’équipe pédagogique ont été invités à voter pour celle qui leur paraissait la meilleure. Les élèves du primaire ont réalisé de superbes productions à partir de Pi.

En DNL, des activités autour de la circonférence du cercle et des tartes ont été proposées aux élèves de 6èmes.
Les concours Koala et Kangourou se sont déroulés le 15 mars et une séance d’accrosport, durant laquelle les élèves ont présenté un objet ou symbole mathématique, a clos la semaine dédiée au mathématiques. Les photos de ces postures ont été ensuite montrées aux élèves de CM2/CM1 qui devaient retrouver cet objet ou symbole.
Enfin s’est tenue la remise des prix du concours de calcul mental et des affiches de Pi.

Contribution de Sonja Rembert, professeur de mathématiques au lycée français de Stavanger, Norvège