Mission laïque française

Lycée français Mlf

École d'entreprise
Norvège |  Stavanger 00h
Lycée français Mlf de Stavanger (Norvège) 2017Lycée français Mlf

Niveaux d'enseignement

Du CP à la 3è

Niveaux homologués

Tous niveaux

Nombre d'élèves

64

Langues enseignées

Anglais, norvégien, espagnol

Examens préparés

Diplôme national du brevet
Certifications en langues : anglais (Cambridge English)

Date de création

1972

Date d'entrée dans le réseau

1972

Chef d'établissement

Yann Meur


Transport scolaire

non

Restauration scolaire

non

Le lycée français de Stavanger, géré pédagogiquement par la Mission laïque française et homologué par le ministère de l’Education nationale, a été créé en 1972 pour scolariser prioritairement des familles expatriées de la compagnie Total E&P Norge AS dans le cadre du système éducatif français. Il peut cependant accueillir d’autres élèves dans la limite des places disponibles.

Les structures pédagogiques actuelles permettent de scolariser des élèves de la classe de CP à la classe de 2de avec 71 élèves à terme en 2017-2018.

Le lycée français occupe depuis la rentrée 2016 de nouveaux locaux qu’il partage avec une école norvégienne, Eiganes Skole. Cet édifice, pensé par une architecte suédoise, répond à des standards environnementaux très stricts, en l’occurrence le standard BREEAM, standard de référence en termes de construction durable. Le lycée dispose d’infrastructures de qualité : un CDI, une salle informatique, un laboratoire de langues, un laboratoire de sciences, une salle d’arts visuels et de musique et une belle salle de spectacle. Chaque salle de classe a une salle annexe pour le travail de groupe.

Au-delà de l’excellence environnementale, le lycée français de Stavanger met en avant un projet d’établissement ambitieux dont l’un des axes forts est l’enseignement des langues. Selon les niveaux, le lycée propose à ses élèves de 7 à 10 heures d’enseignement des langues étrangères : 2h de norvégien et 5 à 8 heures d’anglais réparties en enseignement obligatoire, préparation aux certifications de Cambridge, conversation orale, drama et enseignement de disciplines autres que la langue vivante dispensé en anglais. Ces disciplines non linguistiques (DNL) sont l’histoire-géographie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques, les arts visuels, la musique, les mathématiques, la technologie, l’EPS.