Semaine de la langue française et de la Francophonie 2017

Semaine de la langue française et de la Francophonie 2017

À l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la Semaine de la langue française et de la Francophonie invite chaque année les amoureux des mots à célébrer la richesse de notre langue. Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, la 22e édition de la Semaine se tiendra du 18 au 26 mars 2017.

Plus de 1 500 rendez-vous partout en France et dans le monde

Ateliers d’écriture, dictées, slam, animations, concours, lectures, spectacles, jeux linguistiques et expositions permettront à tous les publics, familles, jeunes, passionnés des mots, de découvrir les subtilités de la langue française.

La thématique 2017 : le français sur la Toile

Plutôt email ou courriel ? Uploader ou télécharger ? La 22e édition met à l’honneur le numérique et invite à s’approprier les mots issus du monde virtuel. Si le français moderne est parlé et écrit depuis le XVIIe siècle, il est en constante évolution, s’adaptant aux contextes et usages technologiques, s’enrichissant de sens nouveaux. Cette nouvelle édition de la Semaine a pour principal objectif de montrer la manière dont le français se transforme au contact des technologies et des usages numériques. Il s’enrichit de sens nouveaux, sans pour autant qu’il soit nécessaire d’emprunter à une autre langue. Une exploration pleine de surprises, à la découverte d’un français moderne et agile à nommer les mots du numérique.

Dis-moi dix mots sur la Toile

Après les mots migrateurs (2007), les mots à la folie (2014), les mots que l’on accueille (2015), l’opération « Dis-moi dix mots » met à l’honneur en 2016-2017 dix mots du numérique.
Tout au long de l’année, cette opération de sensibilisation à la langue française ouverte aux établissements scolaires français à l’étranger, invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique. À chaque édition, dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer…
Sélectionnés par les différents partenaires francophones – la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie qui réunit plus de 80 États et gouvernements dans le monde, les dix mots choisis ont pour point commun d’être issus du monde virtuel. Huit d’entre eux transposent dans l’univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique. Une aura poétique émane de chacun de ces mots : avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage et pirate. Deux termes, en revanche, ont été créés plus récemment : émoticône, symbole exprimant une émotion, et télésnober, désignant le fait de consulter son téléphone quand un interlocuteur s’exprime.


Source : dossier de presse de la Semaine de la langue française et de la francophonie
Visuel : © MCC / conception graphique : Emilie Vitali & Laura Knoops.