Mission laïque française

Notre histoire

Transport scolaire, années 1940

Crée en 1902, reconnue d’utilité publique dès 1907, la Mlf est depuis plus d’un siècle au service de l’éducation dans le monde.


Pierre Deschamps, le fondateur

Pierre Deschamps

Originaire d’un petit village de l’Indre, Pierre Deschamps est né le 30 juin 1873 dans un milieu très modeste. Élève studieux et intelligent, il entre à l’école normale de Châteauroux puis à l’École normale supérieure de Saint-Cloud dont il sort en 1894 professeur d’école normale section des lettres.
Sa première affectation le conduit à Tunis, puis sur l’île de la Réunion où il développe l’école centrale de Saint-Denis. En février 1898, le Général Galliéni le nomme inspecteur des écoles à Madagascar. Il prend en main l’organisation de l’enseignement officiel et le contrôle de l’enseignement privé. C’est dans ce contexte qu’il ressent le manque d’éducation adaptée aux besoins réels de la population colonisée et qu’il se rend compte de l’utilité de fonder une « mission laïque » afin de faire contrepoids à l’enseignement diffusé par les congrégations religieuses.
Il fut l’inspirateur plus que l’administrateur de la Mission laïque française à ses débuts. Pour lui, cette institution devait être indépendante du contrôle du gouvernement. Sa vision de la Mlf se situe autour du souhait « d’amener les populations locales à se perfectionner eux-mêmes et non d’aller contre leur nature en tentant de les assimiler ».

Lycée Français de Beyrouth. 1929-1930. (Liban) Mission laïque française.


Après un rapide retour en France, Pierre Deschamps ouvre le premier établissement de la Mlf à Salonique puis un deuxième à Beyrouth. Il reviendra au Liban après le premier conflit mondial mais achèvera sa carrière en 1934 en France à l’école primaire de Marseille. Il se retire à Aix-en-Provence. Jusqu’au terme de sa vie, il est hanté par le drame de l’échec de l’éducation des peuples colonisés par les nations européennes. « On a cherché à les dominer et à les assimiler, au lieu de les aider à se développer dans le sens de leur évolution propre… Plus de compréhension et plus d’amour auraient obtenu de tout autre résultat. »

Ressources :

  • La Mission laïque française à travers son histoire 1902-2002
La Mlf à travers son histoire

Cet ouvrage publié en 2002 est le fruit des recherches minutieuses d’André Thévenin pour retracer les 100 ans d’histoire de la Mission laïque française. À travers une chronologie détaillée, il montre la richesse du patrimoine historique de l’association qui travaille depuis plus d’un siècle au rayonnement culturel de la France par le moyen de l’école. Illustré de nombreux témoignages et photographies, l’ouvrage plonge le lecteur dans une aventure forgée aux tumultes de l’histoire et à l’évolution du monde.

  • Pierre Deschamps 1873-1958
Pierre Deschamps, biographie

André Thévenin livre une biographie très détaillée de Pierre Deschamps, le fondateur de la Mission laïque française. Cet ouvrage complète utilement le livre réalisé pour la célébration du centenaire de la Mlf et rend hommage à l’œuvre d’un visionnaire.