Mission laïque française

Le 12 novembre 2018, les élèves de l'Ecole Française Internationale Mlf de Shenyang ont célébré le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.

Les élèves de l’Ecole Française Internationale Mlf de Shenyang ont célébré le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, accompagnés par Agnès Aubry, directrice de l’école d’entreprise, et  Arnaud Glouzouic, professeur des écoles. La cérémonie commémorative s’est déroulée en présence de Marc Lamy, consul général de France à Shenyang, des représentants de la société Renault, de Madame Wang, directrice de la section internationale de Yucai, ainsi que de toute la communauté éducative de l’établissement et des parents.
En ouverture, Marc Lamy a prononcé un discours rendant hommage aux millions de victimes du conflit, rappelant l’ampleur sans précédent de la Grande Guerre et ses conséquences dramatiques sur l’Europe et le monde. Il a également rappelé aux enfants que la paix n’avait pas de prix, et qu’il était de leur responsabilité de la préserver pour pouvoir vivre tous ensemble en harmonie. L’assemblée observa ensuite une minute de silence.
Après cela, les élèves ont présenté un diaporama rappelant les faits marquants de la Première Guerre mondiale et ont lu en français et en anglais, d’émouvantes lettres d’enfants et de soldats, français et allemands, rédigées lors de la bataille de Verdun.

Pour clore la cérémonie, les élèves ont interprété, a capella, la chanson « On écrit sur les murs », un message d’espoir et de paix qui rappelle que commémorer n’est pas simplement se souvenir  mais également agir pour construire un avenir meilleur.

Les commémorations du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale ont donc permis, à Shenyang, de célébrer une belle amitié entre les peuples et la confiance dans les générations futures à garantir la paix.

Une contribution d’Arnaud Glouzouic, professeur des écoles, Ecole française internationale de Shenyang, Chine