Mission laïque française

Ecole française internationale de Shenyang

École d'entreprise
Chine |  Shenyang +07h
Ecole Internationale section française de ShenyangEcole française internationale de Shenyang

Niveaux d'enseignement

De la grande section au CM2

Nombre d'élèves

12

Langues enseignées

Anglais, mandarin

Examens préparés

Certification en langues : chinois (HSK)

Particularités

Ecole en partie intégrée à l'Ecole internationale Yucai

Date de création

2018

Date d'entrée dans le réseau

2018

Chef d'établissement

Agnès Aubry


Transport scolaire

oui

Restauration scolaire

oui

L’école internationale section française de Shenyang est entrée en 2014 dans le réseau des écoles d’entreprise de la Mission laïque française. L’école est située à Shenyang, une métropole de près de 7 millions d’habitants située dans la province du Liaoning en Chine. Son passé industriel en a fait très tôt le principal pôle économique du Nord-Est de la Chine. Depuis 2006, l’école est installée dans un campus chinois (YuCai) de renommée régionale qui héberge sur son site une école internationale chinoise comprenant plusieurs sections de nationalités différentes : française, allemande, coréenne et américaine.

L’école française peut ainsi profiter des équipements collectifs du campus situés dans un grand parc sécurisé. L’école accueille principalement des enfants d’expatriés de l’entreprise Michelin, installée depuis 1995 à Shenyang.

Les effectifs varient de 30 à 40 élèves selon les années. Les classes sont composées de petits effectifs, les conditions sont donc favorables aux apprentissages. L’enseignement en primaire est direct et se fait avec le Cned pour le secondaire.

Les effectifs réduits permettent de faire intervenir les enseignants du second degré avec des groupes de primaire. Les cours commencent à 8h00 et se terminent à 15h00. Pour les élèves de primaire, le mercredi après-midi est consacré aux activités périscolaires.

Chaque classe travaille dans une salle équipée de tableaux numériques interactifs.

L’école dispose de sa propre salle informatique, d’une bibliothèque mais aussi de salles spécialisées : salle d’arts, salle de musique, salle pour la poterie. Elle profite également de plusieurs installations du campus : un théâtre (salle de 250 places avec scène et coulisses) et de bons équipements sportifs (un gymnase, une piscine de 50m, un stade de football et son anneau d’athlétisme). Ces équipements sont en partage avec l’ensemble des élèves du campus.

Le projet d’établissement a fait sienne la devise de la Mlf : « deux cultures, trois langues ». Pour tenir compte et exploiter au mieux une situation géographique propice, l’école met l’accent sur l’enseignement de l’anglais langue de communication incontournable et du chinois langue d’intégration. Les cours d’anglais et de chinois en primaire sont dispensés par des professeurs natifs anglophones ou chinois. Les élèves suivent trois séances de chinois et trois séances d’anglais hebdomadaires de 45 minutes chacune. Les élèves sont regroupés en groupes de compétences sur un même créneau horaire. Dans la mesure du possible, un enseignant français assiste au cours d’un groupe. L’exposition des élèves aux langues étrangères est augmentée par quelques enseignements assurés conjointement par des enseignants français et étrangers : l’EPS, la musique, la calligraphie.

Dans un souci d’ouverture culturelle, l’école participe activement aux nombreux projets proposés par l’école internationale. L’équipe profite des différentes opportunités pour ouvrir les élèves au monde qui les entoure : visite de musées, d’expositions (peu nombreuses mais souvent riches), animations culturelles chinoises, sorties scolaires organisées par l’école internationale.