Mission laïque française

Mlf-académie de Dijon-canopé 21, un partenariat au service de l’ouverture sur le monde

Entrée de l'Université numérique d'automne de l'académie de Dijon 2016

Le 21 septembre dernier, la Mission laïque française a participé à l’Université Numérique d’Automne (UNA), organisée par l’académie de Dijon et Canopé 21. L’occasion de faire le point sur un partenariat riche et vivant, grâce notamment aux relations de proximité nouées entre les établissements du réseau mlfmonde et ceux de l’académie.

En 2014, le réseau Canopé Bourgogne Franche-Comté, la Mission laïque française et l’académie de Dijon ont signé une convention de partenariat visant à impulser une nouvelle dynamique au service de l’ouverture internationale et de la réussite des élèves tant au primaire qu’au secondaire.

Un partenariat centré sur les questions du numérique à l’école, mais pas uniquement, comme l’explique Michel Bur, adjoint au directeur général de la Mlf et chef du service de la Pédagogie : « l’avantage d’un partenariat académique, pour nos établissements qui sont pour certains isolés […], c’est de leur permettre de nouer des contacts avec des professeurs, des inspecteurs, des personnes ressources dans des domaines qui ne sont pas forcément disponibles là où nos collègues travaillent. C’est l’occasion aussi pour nos élèves comme pour les élèves de nos académies partenaires, de s‘ouvrir à l’autre […] ».

Pour Philippe Ballé, inspecteur d’académie en responsabilité du département de la Nièvre, ce partenariat représente « une chance formidable d’ouverture sur le monde, sur les autres, également un levier pour soutenir l’ambition [des] élèves. A travers cet ouverture du regard, c’est une chance supplémentaire de réussite qui leur est offerte ».

Cette collaboration a ainsi permis à certaines de nos écoles en Chine, en Egypte, en Espagne, en Bosnie ou en Macédoine de développer des projets pédagogiques avec leurs partenaires français et le Réseau Canopé. Les établissements de l’académie de Dijon, comme ceux des trois autres académies partenaires de la Mlf (Paris, Reims et Poitiers), sont aussi invités à participer aux concours de la Mission laïque française : c’est ton droit !, concours de nouvelles et concours des Itinéraires humanistes.

Blogue ton école, un concours ouvert au réseau mlfmonde

La Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l’académie de Dijon propose un concours Blogue ton école-collège-lycée ouvert à toutes les écoles et établissements de l’académie et de la Mission laïque française. Clairelle Lestage, conseillère au numérique éducatif à la DANE de Dijon, nous en dit plus sur cette action qui vise à placer les élèves dans une démarche de projet autour d’une publication en ligne.