Mission laïque française

Le Media Month 2019 au Lycée international de Los Angeles

media Month, lycée international de Los Angeles

Le mois des médias est un événement incontournable de la vie du Lycée International de Los Angeles. Cette année, la Semaine de la Presse et des Médias, organisée par le CLEMI, a pour thème « l’Information sans frontières ».

Pour le Media Month 2019 les élèves du lycée international de Los Angeles et la professeur documentaliste, Marjorie Decriem, ont choisi d’aborder les spécificités du métier de journaliste dans les cours d’Education aux Médias (EMI). À partir de capsules vidéos, ils ont étudié les différents types de journalistes qui interviennent dans les médias, la structure d’un comité de rédaction et la chaîne de traitement de l’information. Ainsi, les élèves de 6ème ont réfléchi aux avantages et inconvénients du métier et ont établi une typologie entre la communication et l’information dans les différents types de médias.


Les classes de 5ème, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire en partenariat avec la professeur d’histoire et géographie, ont quant à eux abordé le dessin de presse comme langage universel à travers l’étude et l’analyse de caricatures autour des inégalités et du développement durable.
Dans le cadre d’une séquence sur la fabrique de l’information, les élèves de 4ème et 3ème se sont interrogés sur la déontologie et l’éthique du métier de journaliste ; les responsabilités du journaliste ne s’arrêtent pas à la rédaction d’articles ou réalisation de reportages, mais englobent la sélection, le tri et la vérification des informations. Les élèves de 3ème ont ainsi rédigé une annonce de recrutement pour le site média de l’école en s’appuyant notamment sur la Charte de déontologie.


Des professionnels du journalisme sont venus à la rencontre des élèves : Pierrick Leurent et Valérie Defert (photo), correspondants de France 24 à Los Angeles ont notamment décrit les contraintes liées à la rapidité de l’information, en particulier pour les médias télévisuels et radio. Les élèves se sont ainsi improvisés journalistes et avaient, à cette occasion, préparé des questions pour réaliser une interview.
Guillaume Serina, journaliste spécialisé autour de la presse papier a également échangé avec les élèves. Il a évoqué le journalisme d’investigation politique qui relève davantage d’un travail d’enquête.
Le sujet des « info » ou des« Fakes News » a été abordé à plusieurs reprises dans ce contexte, notamment à travers l’utilisation des réseaux sociaux.

Ce fut l’occasion d’échanger sur les aspects éthiques et juridiques du métier de journaliste. La semaine de la presse fut donc riche en découverte et en surprises, des rencontres avec des professionnels investis, prêts à défendre le métier de journaliste et expliquer à nos élèves et la valeur de l’information pour en faire des citoyens éclairés.

Le Média Month est sur  Twitter 

Les temps forts du Media Month

Une contribution de Marjorie Decriem, professeur documentaliste au Lycée International de Los Angeles, Etats-Unis.