Mission laïque française

Les élèves de l’école Paul Pascon sur les traces de l’Aéropostale

Une ligne aérienne mythique, un personnage illustre, des fils qui se nouent entre les hommes, une aventure pour les élèves de l'Ecole OSUI Paul Pascon de Laâyoune.

Le 4 octobre, les classes des cycles 3 et 4 – soit 51 élèves – de l’Ecole OSUI Paul Pascon ont rencontré les pilotes du Raid Latécoère-Aéropostale sur les pistes de l’aéroport de Laâyoune. Une rencontre pleine de surprises, d’émotions et d’histoires. Ils se sont rendus au musée Saint-Exupéry de Tarfaya, où le célèbre aviateur-écrivain fut chef d’escale pendant 18 mois pour l’Aéropostale.

La seule vérité est peut-être la paix des livres, Antoine de Saint-Exupéry

Dans le cadre du projet « la Paix des livres » initié par le raid Latécoère-aéropostale, les élèves ont participé en écrivant des lettres  sur le thème suivant : Rédigez, dessinez, photographiez ou créez sur les thèmes de la Paix, de la solidarité ou de l’humain : une chaîne de la paix symbolisée par la ligne du Raid Latécoère-Aéropostale. Qu’est-ce qu’évoque cette ligne pour vous ? Quel message souhaitez transmettre aux jeunes générations ? Ils ont ainsi remis leur production aux équipages des avions et, en retour, chaque élève a tiré une lettre d’un grand sac postal en provenance d’écoles en France. Un nouveau maillage de liens de fraternité se tisse…

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, les élèves ont pu rencontrer Arnaud Nazare-Aga, sculpteur plasticien, auteur d’un Petit Prince grandeur nature et ont offert une chanson pour l’événement.

Pour en savoir plus sur le Raid Latécoère-aéropostale