Mission laïque française

Le réseau mlfmonde se mobilise au profit du Téléthon

Depuis 2014, la Mission laïque française est partenaire de l'AFM-Téléthon et partout dans le monde, la communauté scolaire se mobilise pour des actions citoyennes et solidaires.

Objectif dons

A l’instar de l’école française internationale de Wuhan, école d’entreprise du réseau mlfmonde, de nombreux établissements français à l’étranger se mobilisent pour le Téléthon. L’organisation d’épreuves sportives, d’un marché de Noël ou d’activités scientifiques implique l’ensemble de la communauté scolaire au sens large : école, parents, autorités locales, partenaires. Chaque établissement choisit le mode de partenariat qui lui convient : au lycée français d’Alexandrie, à la demande des élèves élus au Conseil de Vie Lycéenne, les dons récoltés sont répartis entre l’AFM-Téléthon et une association locale égyptienne qui travaille sur les maladies génétiques ; l’EFC Phoenix (Enseignement Français Chinois) est en contact avec le Conseiller Consulaire Gilbert Mennetret AFM-Telethon en Asie, signataire d’un contrat global pour Shanghaï et sa région en tant que coordonnateur.

L’Ecole française Mlf Bouygues d’Ashgabat est également fidèle à la cause et organise chaque année une course à pied et un marché de Noël. Des objets confectionnés par les élèves du primaire y sont vendus et l’intégralité des bénéfices est reversé à l’Association Française contre les Myopathies.

Pour la 5e année consécutive, l’Ecole internationale franco-anglaise (EIFA) a participé de manière très active : deux cents élèves du CP à la classe de Seconde se sont mesurés dans une compétition par équipes inter-degrés en saut en hauteur, saut en longueur, relais et course de haies. Et près de 1000 crêpes ont été vendues !

Le même esprit de solidarité a prévalu pendant cette journée dédiée au Téléthon, le 6 décembre, à Bata (Guinée équatoriale) où l’équipe pédagogique de l’école française MLF Sogea Satom a réalisé une opération de levée de fonds en organisant une course contre les maladies rares. Tous les élèves de l’école, ainsi que les professeurs et certains parents ont participé.

En  collaboration avec la Maison des lycéens et l’association ADFE (Français du Monde-Association démocratique des français de l’étranger FDM-ADFE Ethiopie), la journée du Téléthon au lycée franco-éthiopien Guébré Mariam s’est déroulée le samedi 14 décembre 2019 avec de nombreuses animations et activités dans l’enceinte du lycée : spectacles de chants et de danses, activités et performances sportives, animations diverses pour les enfants… Un bilan très positif puisque la communauté scolaire a pu partager un grand moment de partage et de solidarité et contribuer au développement de la recherche.

Objectif sciences

Se mobiliser en faveur de la recherche, c’est aussi c’est participer à une opération de sensibilisation à la recherche médicale et aux métiers de la sciences en abordant les maladies génétiques et les enjeux des nouvelles thérapies.

L’AFM-Téléthon propose aux établissements scolaires en France et à l’étranger l’intervention de chercheurs, tout au long de l’année, dans les classes pour sensibiliser les élèves aux dernières avancées de la recherche biomédicale et leur décrire le quotidien d’un chercheur.

En savoir plus sur l’opération 1000 chercheurs

Le site officiel AFM-Téléthon

Page de collecte