Mission laïque française

Lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam – Mlf

Établissement Mlf conventionné avec l'AEFE
Ethiopie |  Addis-Abeba +02h
Lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam MlfLycée franco-éthiopien Guébré-Mariam – Mlf

Niveaux d'enseignement

De la Petite Section à la Terminale

Niveaux homologués

Tous niveaux (lycée : série ES, L et S)

Nombre d'élèves

1866

Langues enseignées

Amharique, anglais, espagnol, italien (mandarin et allemand avec le Cned)

Examens préparés

Diplôme national du brevet
Baccalauréat : ES, S, L
Diplômes nationaux
Certifications en langues : français (DELF), anglais (Cambridge English)

Date de création

1947

Date d'entrée dans le réseau

1947

Chef d'établissement

Jean-Christophe Torres


Transport scolaire

non

Restauration scolaire

non

Le Lycée Guebre-Mariam a été fondé par la Mission laïque française en 1947. Il est situé au cœur d’Addis-Abeba et ses 9000 m2 de constructions s’étendent sur un terrain arboré de 4 hectares et demi attribué par les autorités éthiopiennes.

Établissement franco-éthiopien à vocation internationale, il a accompagné l’installation de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies et l’Organisation de l’Unité Africaine à Addis-Abeba.

Il a une triple vocation : scolariser les enfants français, contribuer à la formation de l’élite éthiopienne et scolariser les étrangers, principalement francophones. Ces missions imposent un haut standard de qualité et le respect des valeurs des fondateurs : ouverture aux autres, solidarité, dialogue entre les cultures et laïcité.

Mêlant des élèves d’une cinquantaine de nationalités différentes, le Lycée Guébré-Mariam scolarise les enfants des nombreuses ambassades de la capitale diplomatique de l’Afrique, des personnels des Nations unies, de l’Union africaine, de la Délégation européenne, d’entreprises françaises (Total, Sofrecom…) ou éthiopiennes (Ethiopian Airlines…), d’organisations internationales et enfin de fonctionnaires, universitaires et commerçants éthiopiens.

L’Éthiopie apporte son soutien à l’établissement, la France fournit des personnels enseignants et de direction par le canal de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (50 personnes actuellement). Aujourd’hui le Lycée Guébré Mariam accueille près de 1800 élèves, il est homologué de la petite section de maternelle à la terminale (filières ES, L et S) par le ministère français de l’Éducation nationale et est conventionné par l’AEFE.