Mission laïque française

Le recueil de nouvelles 2016-2017 vient de paraître

Ils ont entre 9 et 18 ans, ils vivent ici ou ailleurs, ils aiment raconter des histoires et ils ont participé au concours de nouvelles que la Mission laïque organise chaque année. Les 13 nouvelles lauréates viennent d'être publiées dans le recueil de nouvelles 2016-2017.

La publication du recueil compilant les nouvelles récompensées par le jury du concours accompagne la rentrée 2017 ; sa diffusion prochaine au cœur des établissements suscitera certainement un désir d’écriture chez les écoliers, collégiens et lycéens. Ce ne sont pas moins de 56 établissements qui ont participé au concours, incluant des établissements nationaux des académies partenaires de la Mlf. Ce partenariat s’est distingué tant dans la catégorie de l’écriture individuelle qu’à travers la catégorie « écriture collective »; celle-ci permet notamment à deux classes n’appartenant pas au même établissement de produire une seule nouvelle. C’est ainsi que le lycée parisien Beaumarchais a collaboré avec le lycée français Jules Verne de Santa Cruz de Tenerife et le lycée OSUI Jean Charcot à El Jadida.

Le recueil de nouvelles 2016-2017

La remise des prix a eu lieu pendant le congrès Mlf/OSUI, le 11 avril 2017, en présence des chefs d’établissement et des recteurs des académies partenaires. La lecture des nouvelles lauréates par des élèves de l’Ecole Internationale des Nations Unies (UNIS) de New-York a constitué le moment fort de la cérémonie.

 

Une cérémonie de remise de prix a également eu lieu lors du séminaire des écoles d’entreprises, à Chantilly, du 10 au 12 juillet 2017, afin de remercier la forte participation des écoles et récompenser plus particulièrement Agnès Aubert, élève de l’école Mlf-Airbus de Sacheon, en Corée du sud, qui a reçu le Premier prix de la catégorie cycle 3. L’interview filmé a été diffusé en séance plénière et Maxime Michel, chargé de mission pour les écoles d’entreprise, a remis symboliquement un « diplôme » à Jean Aubert, directeur de l’école.

Interview d’Agnès Aubert, élève de l’école Mlf-Airbus de Sacheon, en Corée du sud – 1er prix de la catégorie Cycle 3