Mission laïque française

Le lycée Molière fête l’obtention du label d’éco-école

Le lycée français international Molière de Villanueva de la Cañada a reçu le label Eco-école lors d'une cérémonie le 18 octobre 2019.

Une éco-école, c’est quoi ?

Le projet Éco-école est né au Danemark en 1994. Il est développé en France par l’association Teragir depuis 2005. Le programme repose sur la mobilisation de tous les acteurs de l’établissement scolaire autour d’un projet commun d’éducation au développement durable. La méthodologie est simple et flexible en 7 points, avec un accompagnement personnalisé (skype, concours, projets, journaux…). Les projets d’actions sont menés autour d’un axe de travail choisi pour un an. La mutualisation d’outils et d’expériences favorisent le partage entre établissements. L’implication de toute la communauté éducative est fondamentale. Le label se déroule sur 3 ans : il valorise l’engagement et concrétise les efforts.

En 2016, le lycée français international de Villanueva de la Cañada est entré dans la démarche pour être labellisé. En présence de Cedric Prieto, consul général de France en Espagne, la communauté scolaire a organisé le vendredi 18 octobre 2019, la cérémonie de remise du label Éco-École, octroyé à l’établissement par l’association ADEAC. Cette distinction couronne 3 années de démarche éducative et pédagogique menée par toute la communauté éducative, en partenariat avec l’association des parents d’élèves (APAELM) et l’appui constant de la Municipalité de Villanueva de la Cañada.  

ADEAC
L’ADEAC (Association pour l’éducation en matière d’environnement et de consommateurs) est l’une des cinq associations européennes à but non lucratif, cofondatrices, en 1982, de la FEE (Fondation pour l’éducation en matière d’environnement). ADEAC est donc la branche espagnole de la FEE et l’organisation responsable du développement en Espagne des programmes internationaux Pavillon Bleu, Éco-écoles, Jeunes reporters pour l’environnement et Clé verte.

Lors de la cérémonie, le bilan de cette initiative a été dressé, qui a permis au Lycée français Molière de mener une réflexion sur les liens existant entre l’environnement et la société, l’économie et la culture. Ce fut l’occasion de visiter les installations du Lycée.

A Vancouver déjà….

Cousteau, l’école française internationale de Vancouver qui a rejoint cette année le réseau des établissements partenaires de la Mission laïque française, porte elle aussi fièrement les couleurs du drapeau vert des éco-écoles.

… et bientôt à Saragosse !

Le projet Éco-école du lycée français Molière de Saragosse naît d’une volonté commune de contribuer aux objectifs de développement durable et de développer une conscience solidaire et civique chez les élèves. Il est mené en parallèle avec le Projet d’établissement (Axe 2 Parcours citoyen). 

En 2016, plusieurs actions sont menées par le lycée autour des pratiques éco-responsables et de la solidarité, puis, l’année suivante, un comité environnement est créé.

comité environnement
Recherche de partenaires dans la communauté éducative ; 1 éco-délégué par classe : 1 réunion par mois du CE2 à la Terminale ; Réalisation d’une évaluation réalisée dans toutes les classes de primaire et par les élèves volontaires de secondaire ; Définir et mettre en œuvre un plan d’actions individualisé : création d’une affiche éco-école, choix d’une priorité pour l’année en cours : recycler les déchets, informations régulières dans les classes par les éco-délégués des avancées du projet, création d’une éco-code de conduite, création d’un jardin écologique ; Mesure et évaluation régulières des impacts des actions mises en place : recyclage à la cantine (huile, plastique, cartons, emballages), demande d’une poubelle à compost… Établissement de liens avec toutes les disciplines ; Engagement avec créativité (concours de dessins, d’affiches, de slogans…)

Les actions se multiplient, les opérations de sensibilisation et les mesures concrètes œuvrent notamment pour la réduction de consommation d’énergie. En 2020, le lycée Molière de Saragosse rejoindra les 51000 écoles labellisées dans le monde et s’inscrit déjà dans l’agenda 2030 Éco-école sur les Objectifs de Développement Durable.

En savoir plus

Les élèves sont de plus en plus autonomes et présentent eux-mêmes en début d’année les projets aux nouveaux élèves. Ils s’approprient la démarche, sont force de propositions et sont très actifs. Tous les établissements du réseau mlfmonde participent à des opérations en lien avec le respect de l’environnement, seul ou en partenariat avec des associations locales : plage propre, recyclage des déchets, plantation en permaculture etc.

Merci à Valérie Servissolle, proviseure du lycée français international Molière de Villanueva de la Canada et à Mélanie Garces, coordonnatrice du Primaire au lycée français Molière de Saragosse.