Mission laïque française

Lycée français Molière Saragosse

Réseau Espagne Établissement Mlf
Espagne |  Saragosse 00h
Lycée Molière Mlf de SaragosseLycée français Molière Saragosse

Niveaux d'enseignement

De la maternelle à la Terminale

Niveaux homologués

Tous niveaux (lycée : séries ES, L et S)

Nombre d'élèves

1130

Langues enseignées

Espagnol, anglais, latin

Examens préparés

Diplôme national du brevet
Baccalauréat : S, ES, L
Selectividad
Certifications en langues : anglais (Cambridge English), français (DELF, DALF), espagnol (DELE)

Date de création

1972

Date d'entrée dans le réseau

1977

Chef d'établissement

Christophe Gallais


Transport scolaire

oui

Restauration scolaire

oui

Le Lycée français Molière situé au cœur de la ville, à deux pas de la Plaza del Pilar, accueille 1078 élèves français, espagnols ou d’un pays tiers dans des locaux adaptés et sur plus d’un hectare.

L’établissement s’inscrit pleinement dans le paysage éducatif Aragonais, son projet d’établissement s’articule autour de trois axes : la construction d’un parcours linguistique personnalisé (français, espagnol, anglais) ; devenir citoyen : apprendre à nos élèves à vivre ensemble, découvrir de nouveaux horizons  (renforcement de nos programmes de mobilités), développer leur appétence culturelle ; et poursuivre l’entrée de notre établissement dans l’ère du numérique.

S’appuyant sur un remarquable enseignement préélémentaire, qui amène rapidement les élèves à un bon niveau d’expression en français et en espagnol, une bonne initiation de l’anglais qui est désormais introduit dès la petite section, développant la créativité des élèves par des activités artistiques, sportives et ludiques, mais aussi leur ouverture d’esprit à travers la mise en place  de nombreux voyages scolaires dès le plus jeune âge et ensuite de nombreux programmes de mobilité avec différents établissements scolaires (cité scolaire Rodin Paris , le collège Prud’hon et le lycée la Prat’s de Cluny, le lycée français Mlf Victor Hugo de Florence, le lycée français Mlf de Dallas), le Lycée français Molière offre l’assurance d’une formation solide permettant de poursuivre des études supérieures  internationales aussi bien en France qu’en Espagne, qu’en pays anglophone.

De nombreux partenariats se sont développés aussi bien avec l’institut français de Saragosse, que la mairie, la Caixa Forum, les Cinémas Palafox, et les différents théâtres de la ville.

Suite à une demande croissante des familles, un projet innovant d’extension des locaux est devenu réalité, une première phase a été inaugurée en juin 2010 et abrite le bâtiment des classes maternelles, l’administration et la vie scolaire. Le passage de 2 à 3 divisions par niveau dans le secondaire a conduit à la seconde phase d’extension qui s’est déroulée pendant l’été 2016. Cette dernière étape comprenait un agrandissement de la cantine et une mise en conformité des cuisines qui servent désormais plus de 1000 repas par jour, la construction de 12 nouvelles salles de classes, une salle d’arts plastiques, de musiques, deux nouveaux laboratoires, une salle informatique et un CDI plus important.

L’établissement dispose désormais d’un espace adapté pour chaque cycle et permets aux élèves et adultes de travailler dans des conditions optimum.