Mission laïque française

Le lycée international de Boston récompensé aux 17e Olympiades de mathématiques

Les Olympiades de mathématiques est un concours proposé aux élèves de 1ère de toutes les séries. Le 7 juin 2017, était annoncé le palmarès de sa 17e édition.

Le 7 juin 2017, avait lieu à l’ancienne École Polytechnique, la remise des prix des 17e Olympiades de mathématiques. 41 des plus de 21100 élèves de 1ère participants étaient réunis ; ils représentaient 16 académies et quatre établissements français à l’étranger.

Ils ont pu bénéficier voire participer à la conférence d’Ariane Mézard, professeure à l’université Pierre et Marie Curie et à l’École normale supérieure, sur les géométries arithmétiques avant que le palmarès ne soit annoncé.

Parmi les lauréats cette année, figure Elianor, élève de 1ère S au lycée international de Boston, distinguée par un accessit. Félicitations à elle et à son établissement qui avait inscrit tous les élèves de 1ère, séries S et ES.

La journée s’est poursuivie avec une conférence de Laurent Di Menzo, professeur à l’université de Reims Champagne-Ardenne, qui proposait des « promenades mathématiques ». Comme le concours lui-même, la journée a donc montré que les problèmes mathématiques pouvaient être abordés de manière ouverte, par des approches originales.

C’est une invitation à s’inscrire aux prochaines éditions, ouvertes aux élèves de toutes les séries.