La Petite École d’Hydra à Alger récompensée au concours Paroles de Presse 2017

Said Saad et les élèves de CM1 de la Petite école Hydra, 2017

Portrait de Saïd Saad, entraineur algérien d'athlétisme œuvrant aux valeurs de l'olympisme, réalisé par les élèves de CM1 de la Petite Ecole d'Hydra à Alger (Algérie). Prix école dans la catégorie "vidéo".

Pour cette 9ème édition du concours Paroles de Presse, organisé par l’AEFE en partenariat avec la Mission laïque française, le CLEMI et TV5Monde, les élèves devaient dresser le portrait d’un ancien élève de leur établissement scolaire ou d’une personne œuvrant aux valeurs de l’olympisme. Article de presse, vidéo ou radio : trois formes étaient possibles pour ce portrait à la manière d’un journaliste. La Petite Ecole d’Hydra à Alger décroche le premier prix dans la catégorie « Vidéo » en présentant le portrait de Saïd Saad.

Sébastien Allaire, en charge du projet, participe pour la seconde fois à ce concours. Le travail mené précédemment avec ses élèves, sur le portrait d’une écrivaine algérienne, en version papier, avait déjà été remarqué. Il revient sur l’organisation du projet, en plusieurs étapes.

« 1- la directrice, Stéphanie Nordey, et moi-même avons reçu Saïd Saad pendant deux heures. Les modalités du concours lui ont été exposées et nous avons visionné des réalisations antérieures récompensées. A l’issue de cette rencontre, la décision a été prise de faire d’une part un portrait vidéo sur M. Saad en tant que personnalité sportive algérienne incarnant véritablement les valeurs de l’olympisme, et d’autre part, un article de presse sur un des sportifs qu’il a entraîné, médaillé à Rio 2016 aux jeux para-olympiques.
2- le projet est présenté aux élèves. Pendant les séances d’EMC, on interroge les élèves sur ce que représentent pour eux le sport et l’olympisme.
3- les élèves visualisent en plusieurs fois des extraits du film « Coach » de Manuel Herrero. Les enfants sont captivés car ils reconnaissent des sportifs connus. La discussion autour des valeurs sportives s’éclaircit. Chacun est invité à préparer trois questions pour l’interview de Saïd Saad.Saïd Saad, Hydra, juin 2017
4- après une sélection des questions pertinentes, les questions sont rangées en deux catégories : celles qui devront être posées en groupe classe entier et celles qui guideront l’interview.
5- en classe, les élèves recherchent des informations relatives aux sportifs algériens, et à l’olympisme (historique, charte…)
6- la classe reçoit pour la première fois Saïd. Les élèves posent leurs questions. A l’issue de cet échange, quatre élèves tirés au sort, s’isolent avec Saïd et l’équipe technique dans la salle de bibliothèque pour l’interviewer. Il n’y a pas eu de répétitions de l’interview avec les élèves au préalable, nous leur avons simplement donné des conseils d’élocution et d’écoute pour bien préparer les séquences de l’interview. La prise de vue dure environ 15 minutes. On ne gardera au final que 3 minutes pour être en conformité avec le cahier des charges du concours. Lors de l’échange en classe, Saïd nous montre des photos de lui prises avec des sportifs connus.
Le travail de montage vidéo a été confié à M. Narbonne, enseignant du CP. L’interview a été filmée avec un appareil photo Reflex par un agent de l’école et par la directrice de l’école. »

Said Saad, PetiteEcoled'Hydra, mai2017Saïd Saad est revenu à l’école il y a quelques jours, des cadeaux lui ont été remis (deux beaux livres édités par le service des anciens combattants relatifs à la participation des Algériens dans deux conflits mondiaux, ainsi qu’une clé USB sur laquelle se trouvait la vidéo lauréate) et les enfants l’ont applaudi quand il est entré dans la classe. Saïd a une nouvelle fois remercié les élèves et les a félicités pour leur enthousiasme et leur sérieux. Félicitations aux élèves et aux enseignants qui ont permis cette distinction.

 

 

Actualités

23 juin 2017 Actions et concoursÉtablissements Participez au Téléthon des Français de l’étranger 2017 Préparez dès à présent vos manifestation en vue du prochain Téléthon, les 8 et 9 décembre 2017.
Dismoidixmots primaire, Djeddah, 2017
14 juin 2017 Actions et concoursAxe1-expression L’Ecole française internationale de Djeddah remporte le 1er prix du concours des dix mots Les élèves de l'Ecole française internationale de Djeddah sont les heureux lauréats du concours Dis-moi dix mots.
09 juin 2017 Actions et concours Le lycée international de Boston récompensé aux 17e Olympiades de mathématiques Elianor, élève de 1ère S au lycée international de Boston, lauréate d'un accessit aux 17e Olympiades des mathématiques.
Concours Kangourou des maths, école RCWMlf Wuhan, mai 2017-14257
31 mai 2017 Actions et concoursAxe3-autonomie Kangourou des mathématiques à Wuhan Une participation au kangourou des maths récompensée à Wuhan.
Dismoi10mots, école française Djeddah, mars 2017-9664
29 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Dis-moi dix mots, Robot ! Des élèves inspirés par les robots à l'Ecole française internationale de Djeddah.
Course contre la Faim, Rauma, mai 2017-14218
23 mai 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté Course contre la faim à Rauma L'Ecole Areva Mlf de Rauma, sportive et solidaire.
Concours dis-moi dix mots, remise des prix, mai 2017-14152
21 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Remise de prix du concours dis-moi dix mots Les lauréats du concours des dis mots récompensés à l'Académie française.
16 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Des élèves du réseau Mlfmonde participent à Tw’haïku Découvrez quelques haïkus produits par les élèves...
09 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression « War Poems » – Chennai célèbre le centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale Le 6 avril 2017, l'AISC et l'école Mlf-Renault de Chennai ont commémoré le centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis.

toutes les actualités