Mission laïque française

Lancé avec succès par 5 classes en 2015/2016, le projet de Permaculture continue à se développer au sein du Groupe scolaire OSUI Jacques Majorelle à Marrakech.

Initiée en 2015 et accompagnée par un collectif d’éco-jardiniers de la région de Marrakech, la permaculture s’étend dans le Groupe scolaire OSUI Jacques Majorelle et de nouveaux projets voient le jour.

Les élèves du second degré entretiennent les plantations du collège tandis que le jardin des maternelles poursuit sa route avec les classes de la PS à la GS sur la base d’un projet récent : la plantation d’herbes aromatiques. Sous la responsabilité des élèves de CP et de CE1 très investis de leur mission, un nouveau jardin a vu le jour dans la cour de l’élémentaire. Les enseignants travaillent conjointement avec Fabien Tournan, l’éco-jardinier de l’établissement, pour élaborer le projet et les séances. Ils animent également ensemble les séances quand ce dernier est présent deux fois par mois et gèrent seuls le projet entre ces séances. Une autre intervenante, Cécile Michiardi, vient pour les élèves de maternelles à raison d’une séance mensuelle. Guidés par leurs enseignants et Fabien, les enfants sont depuis la rentrée scolaire les vrais acteurs de ce projet : plantation, soin, entretien, arrosage, traitement, récolte, pesée, mise en panier des légumes pour le marché du mardi qui se tient à la sortie des classes primaires.
Par ailleurs, de nombreuses activités pédagogiques sont menées en classe avec les enseignants tandis que les récréations sont l’occasion d’une gestion totalement autonome par les élèves qui désherbent, arrosent, traitent et veillent au quotidien sur les jeunes pousses.

Le marché bio géré par les élèves aidés des plus grands est un vrai succès auprès des familles qui valorisent ainsi l’implication de leurs enfants. L’argent récolté permettra de financer l’achat des outils et les graines seront offertes à d’autres écoles de la région pour qu’elles puissent à leur tour développer cette activité si enrichissante pour tous, petits et grands.

 

Retrouvez la piste pédagogique publiée au début de l’aventure !