Mission laïque française

Former de futurs éco-citoyens : la permaculture dans les écoles, de l’étude à l’apprentissage sur le terrain

L'éducation et la culture constituent un des nombreux volets d'application de la permaculture, ou (agri)culture permanente. Intégrer son éthique et ses principes dans le cursus scolaire favorise la formation de futurs éco-citoyens. La création de jardins dans l’espace scolaire amène l’élève à comprendre la notion d’écosystème et éclaire sa conscience sur le rôle de chacun pour la préservation de l’environnement. Il devient acteur et guide dans un lieu de de vie harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature. La permaculture ouvre un espace privilégié pour la rencontre entre la science, l'art et la citoyenneté.

Genèse de l'action

Au regard du contexte actuel et des préoccupations portées par les différentes COP ces dernières années, la formation de futurs éco-citoyens est un enjeu important pour nos sociétés.  L’Ecole  par le biais du parcours citoyen, doit pouvoir contribuer à cette formation.

 

Objectifs poursuivis

  • Apprendre à s’engager dans un projet
  • Développer l’esprit critique des élèves notamment par le biais de questionnements sur nos pratiques de production et de consommation.
  • Comprendre la notion d’écosystème
  • Être conscient du rôle de chacun pour la préservation de notre environnement
  • Enrichir le parcours citoyen de nos élèves

Déroulement de l'action

Démarche de projet incluant cinq classes en 2015-2016, avec deux interventions par mois d’un intervenant extérieur, d’Octobre à Juin. Cette démarche repose sur un partenariat avec Radiant Design, collectif d’éco-jardiniers de la région de Marrakech.

Travail d’une parcelle de terre pour y faire un jardin collectif autour d’une mare en respectant les principes de la permaculture. Développer des potagers, toujours suivant les mêmes principes, dans tous les jardins des classes maternelles.

En 2016-2017, ce projet s’étendra à l’ensemble du groupe scolaire de la MS aux classes de 4e avec des problématiques allant des conditions nécessaires à la culture d’un jardin, à l’étude de l’empreinte énergétique des bâtiments de l’établissement.

Conditions de réussite de l'action

Degré d’implication et intérêt des élèves et des professeurs pour ce projet.

Réalisation concrète : qualité des jardins permacoles.

Compréhension de la démarche de Permaculture.

Apports de l'action pour les élèves

L’engagement dans une démarche de projet est toujours très motivant pour les apprenants. La motivation, l’envie d’apprendre de nouvelles choses, construire le savoir ensemble et réaliser une action concrète ensemble en passant de la théorie à la pratique, tout cela donne du sens aux apprentissages aux yeux des enfants mais également de leur famille. Le projet permaculture est en ce sens un projet très fédérateur au sein de l’établissement.

Toucher, sentir, regarder, goûter, contempler, ressentir, interagir, admirer, respecter, partager, comprendre, croître… Nous proposons aux enfants de faire l’expérience ludique et didactique d’interactions avec la terre, le monde végétal et animal. Afin  d’accéder à la notion d’écosystème, à l’idée d’appartenance et à la compréhension de la responsabilité partagée des individus dans la nature.

 

Témoignages des acteurs du projet

Vidéo tournée le 2 juin 2016 lors d’une soirée valorisant deux projets phares de l’école primaire : une résidence d’artistes et le projet permaculture. Un musée éphémère a été créé, composé de productions artistiques (des élèves mais également celles des artistes) et des œuvres végétales : nos jardins permacoles. Les parents, guidés par les enfants, se promenaient dans ce musée à ciel ouvert en traversant nos jardins et notre galerie d’art d’un soir. Les enfants très impliqués dans l’organisation, regroupés en « Staff Permaculture », expliquaient les démarches et les étapes de ces deux projets aux parents.

Liens utiles

Prezi de présentation du projet