Mission laïque française

François Hollande interviewé par les élèves d’Aberdeen

L'école d'entreprise Total d’Aberdeen a obtenu le label « Centenaire » de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale pour son projet "Fraternisation et mémoire européenne" piloté par Victor Richert, professeur certifié d’histoire-géographie. L’ancien président de la République François Hollande a accepté de participer à une visio-conférence retransmise devant l’ensemble des élèves de l’école d'entreprise Total d'Aberdeen et de nombreux élèves britanniques francophones.

Depuis octobre 2018, une vingtaine d’élèves français et britanniques travaillent sous le tutorat de deux prestigieux historiens : le français Rémy Cazals, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse-II Le Mirail, l’allemand Thomas Weber, professeur d’histoire et d’affaires internationales à l’université d’Aberdeen et de l’auteur irlandais Don Mullan, auteur – producteur humanitaire et médiatique à succès. C’est dans le cadre de ce projet qu’une matinée exceptionnelle a été organisée le mercredi 06 février 2019 dans l’auditorium de l’école.

L’établissement a développé un système scolaire hybride avec l’Albyn School, école privée écossaise. Victor Richert, professeur certifié d’histoire-géographie, a associé des élèves de différentes nationalités européennes présentes dans l’établissement autour du thème des fraternisations. L’objectif pédagogique de ce projet est de cerner et d’expliciter les enjeux mémoriels passés et actuels relatifs aux épisodes de fraternisation à travers le regard de cette jeunesse européenne.

Pendant l’échange privilégié, le président François Hollande a défini la valeur de fraternité puis a expliqué son rôle lors de la cérémonie d’inauguration du Monument des Fraternisations en décembre 2015. Il a ensuite mis en perspective ces épisodes de fraternisation avec le contexte européen actuel pour conclure sur le rôle de la jeunesse comme vecteur de l’unité et de la défense des valeurs européennes. Cet incroyable échange restera à l’évidence un moment fort de la scolarité des élèves.

Article de presse – Evening express

Zoé Rosa (élève française de 1ère S à la Total French School) et Bahar Ganvjar (élève britannique d’Upper 5 à Albyn) ont préparé et mené cet entretien de qualité avec sérieux et enthousiasme.

La matinée s’est ensuite poursuivie avec l’interview de l’acteur écossais Gary Lewis (Billy Elliot, Gangs of New York, Outlander…) ;il y évoquerson rôle dans le film de Christian Carion Joyeux Noël (2005) qui aborde notamment le thème des fraternisations.

Andréa Tourillon (élève française de 1ère S à la Total French School), Ruraidh Williams et Chizzy Ifezulike (deux élèves britanniques d’Upper 5 à Albyn School) ont interviewé l’acteur sur son rôle et sur les valeurs défendues par le film. Son sens de l’humour, sa proximité et son écoute ont permis aux élèves de mieux cerner certains enjeux de notre thème d’étude. L’acteur a offert aux élèves à la fin de l’entretien une lecture émouvante d’un poème de Tom Leonar intitulé « Being a Human Being » sur les thèmes de la résistance et de l’espoir.

Pour conclure cette matinée exceptionnelle, l’historien allemand de l’Université d’Aberdeen et partenaire du projet, Thomas Weber, s’est prêté à une séance de questions-réponses d’une heure sur le thème des fraternisations.

Cet événement constitue la première étape d’un projet s’étalant sur l’ensemble de l’année scolaire en cours. En effet, le rendu final prendra la forme d’une émission de webradio préparée, animée et montée par les élèves. L’enregistrement est prévu le mardi 7 mai 2019 à Aberdeen en présence des historiens Rémy Cazals et Thomas Weber et de l’auteur irlandais Don Mullan. Nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de la Total French School d’Aberdeen début juin pour consulter la version définitive de l’enregistrement.