Mission laïque française

De mystérieuses coiffures poétiques

Une inspirante et prolifique rencontre que celle d'un mystérieux coiffeur et des élèves du lycée Jean Charcot, à El Jadida. Quand l'artiste Christophe Pavia crée ses "jardins suspendus", les apprentis poètes ainsi coiffés offrent leurs plus beaux poèmes.

Dans le cadre d’une séquence poésie dont le thème était la chevelure, un travail sur deux jours en demi-groupe, l’un avec l’artiste Christophe Pavia, l’autre avec le professeur de français, Belinda Boisserie.
Le groupe supervisé par le professeur a produit des poèmes personnels sur le thème de la chevelure et préparé un support en vue d’une exposition des travaux au CDI. Les élèves du groupe animé par l’artiste ont fait l’expérience concrète d’une poésie au-delà des mots avec la matérialisation de leurs productions écrites en art visuel. L’objectif recherché était de faire appel à l’imaginaire des élèves et de développer leur “sensibilité créatrice”.
A la fin des ces ateliers, chaque coiffure inspirée par les poèmes des élèves a été photographiée pour la fabrication du padlet.

Le padlet

Fait avec Padlet

 

Le film

L’artiste

Christophe Pavia

Une contribution de Belinda Boisserie, professeur de français au lycée Jean Charcot, El Jadida, Maroc.