Mission laïque française

Hommage à Ken Robinson - banniere

Tribune hommage de Michel Bur, directeur adjoint de la Mlf à Kenneth Robinson mort le 21 aout 2020. Auteur et conférencier à succès, expert en éducation internationalement reconnu, chacune de ses interventions fut une inspiration pour notre association.

Ken Robinson, source d’inspiration du réseau mlfmonde

Hommage à Ken Robinson - Mlf - ccitation

Au moment où le monde de l’Education doit se métamorphoser pour penser demain, Ken Robinson s’en est allé. Je vous dois la confidence, il fut une source d’inspiration pour la réflexion pédagogique du réseau mlfmonde. Chacun de nos axes (expression, citoyenneté, autonomie), chacun de nos congrès, chacune de nos initiatives ont suivi ses idées souvent perçues comme iconoclastes.

Est-ce par le rire, par cette formidable capacité à la dérision pour aborder des sujets dits sérieux, celle-là même qui a fait le succès de sa célèbre conférence TED toujours en tête du « Box-office » avec ses 66 millions de vues ? Est-ce par cette capacité à pointer du doigt sans culpabiliser quiconque, sans juger directement qui que ce soit, qui a fait son succès ? N’est-ce pas d’abord une vision partagée d’une autre école, quel que soit le système éducatif ?  Les spécialistes ne manqueront pas de disserter sur l’impact de son œuvre qui dépasse largement ces interventions brillantes sur TED.

N’oublions pas qu’en 2006, date de sa conférence TED, les usages du numérique étaient loin d’être ceux de 2020. De fait, il est sans doute une des rares personnalités à faire consensus dans le domaine de l’innovation pédagogique, à pouvoir s’adresser à tous les échelons d’une communauté scolaire et, tour de force ultime, à pouvoir parler de pédagogie sans même être raillé par les grincheux qui voient en « pédagogiste » tout intervenant dans le domaine des sciences de l’éducation. C’est dire la portée de son œuvre.

Sir Ken Robinson, par sa parole libre, éclairée, éclairante, par cette renommée internationale si rapidement acquise, a su délivrer les enseignements disciplinaires de leurs carcans, questionner leur hiérarchie entre elles, poser avec le tact cher à Eirick Prairat, les défis du siècle et les réponses à apporter aux besoins des enfants. La place de l’erreur dans les apprentissages, pierre angulaire de sa réflexion pour favoriser la créativité « Sans être préparé à avoir tort, on ne peut rien imaginer d’original », reste aujourd’hui encore largement sous exploitée dans les écoles.

Nul doute que les réflexions de Ken Robinson, dans ce monde d’incertitudes vont continuer à cheminer au sein de tous les systèmes éducatifs. Le ministre Blanquer n’a pas manqué lui-même de rendre hommage « à un homme habité par l’idéal de l’éducation ».

Avec Edgar Morin penseur de la complexité, Carole Dweck et la psychologie de la réussite, François Taddei pour apprendre au XXIe siècle, avec Cynthia Fleury et l’éthique du soin… avec son conseil scientifique fraichement en place depuis 2019, la Mlf se sent portée, soutenue et inspirée par tous ceux qui font l’actualité dans le monde de la recherche et de l’éducation à l’international.

Kenneth Robinson - école doit s'adapter - hommage Mlf

Ken Robinson, à ce titre, nous a en permanence rappelé combien l’école est essentielle mais aussi comment « elle doit changer pour s’adapter aux enfants d’aujourd’hui ».

Une école créative qui se construit dès la classe, premier laboratoire de toute innovation. Le leitmotiv d’un modèle que nous devons penser, faire évoluer en permanence pour mieux répondre aux enjeux de notre association née en 1902, pour mieux répondre aux élèves et parents qui nous font confiance.

Tribune de Michel Bur, adjoint au directeur général, chef du service de la Pédagogie

Pour aller plus loin

Découvrir les travaux de Ken Robinson