Le réseau mlfmonde – Mission laïque française (Mlf), l’un des acteurs majeurs de l’éducation au service de la Francophonie à travers le monde, célèbre le Sommet de la Francophonie, organisé en France, avec ses trois jeunes reporters, « Les Pros de l’Info », issus des lycées français internationaux Jean Mermoz d’Abidjan, Côte d’Ivoire et André-Malraux de Rabat, Maroc. Le lycée français international Jean Mermoz célébrera ses 10 ans en décembre 2024.
Trois élèves au cœur de la Francophonie
À l’occasion du Sommet de la Francophonie, la Mlf s’associe au CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) qui coordonne l’activité événementielle d’Éducation aux Médias et à l’Information lors du Festival « Refaire le Monde ». Cet événement, organisé en parallèle du Sommet, se tiendra à la Gaîté Lyrique à Paris, le 2 octobre 2024.
Trois élèves, Margaux, Kim et Ghali lycéens reporters des « Pros de l’Info » du réseau mlfmonde, participeront au Festival et aux ateliers d’éducation aux médias. Ils auront l’occasion de réaliser des reportages, de participer aux émissions de la webradio de l’événement, de décrypter l’information, de comprendre les enjeux des médias numériques et de développer leur esprit critique. Leur mission consistera à promouvoir les valeurs de la Francophonie, tout en conjuguant éducation et ouverture sur le monde.
Nos trois élèves reporters
Margaux
MargauxDoussaud est une élève du Lycée International Jean Mermoz à Abidjan, Côte d’Ivoire. Elle est en classe de Terminale.
C’est une élève active et brillante qui intervient à la webradio du LIJM depuis le collège. Elle a occupé plusieurs postes à la webradio : animatrice, chroniqueuse et reporter pour la couverture de certains événements organisés par le lycée comme le marché de noël, les foulées de Mermoz, le carnaval, etc.
Margaux suit un parcours exemplaire depuis son arrivée au LIJM en 2021. Elle fait sa scolarité en section LCE (Langues et cultures européennes) et poursuit sa progression au lycée en section européenne. Elle a des aptitudes linguistiques assez avancées en anglais et en espagnol en plus de sa langue maternelle, le français qu’elle parle couramment.
Kim
Kim Zaourou est élève en classe de Seconde au Lycée Français International Jean Mermoz. Avant son arrivée au lycée, elle était scolarisée en troisième au collège Saint Charles de Saint-Georges-d’Orques en France où elle a achevé son cycle de collège. Kim est Franco-Ivoirienne.
Ghali
Ghali El Omari a 16 ans et vit à Rabat. Il est scolarisé au LFI André Malraux depuis la classe de moyenne section. Ghali est actuellement en classe de Première, avec comme spécialité : Mathématiques, physique et NSI. Il a participé à la webradio scolaire qui a gagné un des Prix Médiatiks (Photoscopie) avec son professeur Monsieur Bouron. Ghali est très souvent impliqué dans des projets de journalisme / webradio. Il a également participé l’année dernière à la Cour de Justice du Lycée Descartes ainsi qu’au Modèle des Nations Unis (MUN )à Malraux.
Le réseau mlf, plus de 120 ans de francophonie dans le monde
Depuis plus de 120 ans, la Mlf dispense un enseignement d’excellence travers le monde. Elle est présente dans 108 établissements scolaires répartis dans 33 pays, et accueille plus de 62 000 élèves, français et internationaux. Les équipes pédagogiques et administratives sont composées d’enseignants issus à la fois de l’Éducation nationale française et des systèmes éducatifs des pays d’accueil.
Alors que le renforcement de la coopération entre les pays francophones constitue un enjeu clé pour la France, la Mlf continue de jouer un rôle primordial dans la promotion et la diffusion de la langue française. Elle constitue également une plateforme stratégique pour la transmission des valeurs culturelles, éducatives et d’ouverture internationale.
Chaque année, la Mlf organise diverses actions éducatives pour célébrer la Francophonie dans ses établissements, parmi lesquelles :
Le LFIAM est un établissement regroupant plus de 2000 élèves de la toute petite section à la Terminale. Implanté sur 3 hectares, dont un hectare d’installations sportives, au cœur du quartier Souissi à Rabat.
En cette année Olympique, le Lycée André Marlaux a participé au JO de l’OSUI (Office scolaire et universitaire international : nom du réseau MLF au Maroc) du 12 au 16 février. Près de 1000 élèves se sont ainsi mesurés sur des épreuves d’athlétisme, d’escalade, de sports collectifs et de natation.
La Mission laïque Côte d’Ivoire (MLCI) est une association de droit ivoirien sans but lucratif agréée par les autorités ivoiriennes. Elle poursuit en Côte d’Ivoire les objectifs de la Mission laïque française (Mlf) et a pour objet d’assurer la gestion pédagogique, administrative et financière du Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan, afin de promouvoir un enseignement conforme aux programmes officiels de l’enseignement français et à caractère laïc et interculturel, fondé sur les mêmes principes que ceux qui guident tous les établissements scolaires du réseau de la Mlf.
Le LIJM est un lycée international regroupant plus de 60 nationalités dans ses effectifs académiques. Avec près de 2400 élèves, le LIJM procure des enseignements de la maternelle à la terminale sur le même site. Le lycée fête ses 10 ans d’existence en décembre 2024.