Mission laïque française

Dévoilement du logo du XIXe Sommet de la Francophonie

Le réseau mlfmonde – Mission laïque française (Mlf), l’un des acteurs majeurs de l’éducation au service de la Francophonie à travers le monde, célèbre le Sommet de la Francophonie, organisé en France, avec ses trois jeunes reporters, « Les Pros de l’Info », issus des lycées français internationaux Jean Mermoz d’Abidjan, Côte d’Ivoire et André-Malraux de Rabat, Maroc. Le lycée français international Jean Mermoz célébrera ses 10 ans en décembre 2024.

Trois élèves au cœur de la Francophonie

À l’occasion du Sommet de la Francophonie, la Mlf s’associe au CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) qui coordonne l’activité événementielle d’Éducation aux Médias et à l’Information lors du Festival « Refaire le Monde ». Cet événement, organisé en parallèle du Sommet, qui s’est tenu à la Gaîté Lyrique à Paris, le 2 octobre 2024.

Trois élèves, Margaux, Kim et Ghali lycéens reporters des « Pros de l’Info » du réseau mlfmonde, ont participé au Festival et aux ateliers d’éducation aux médias. Ils ont eu l’occasion de réaliser des reportages, de participer aux émissions de la webradio de l’événement, de décrypter l’information, de comprendre les enjeux des médias numériques et de développer leur esprit critique. Leur mission a consisté à promouvoir les valeurs de la Francophonie, tout en conjuguant éducation et ouverture sur le monde.

Margaux et Kim, élèves du Lycée international Jean Mermoz en Côte d’Ivoire, ainsi que Ghali, du Lycée français international André Malraux au Maroc, ont eu l’opportunité d’être au cœur du Sommet de la Francophonie en tant que jeunes reporters.

Voici les temps forts de l’expérience inédite vécue par les élèves :

Mardi 1er octobre : Journée d’ouverture au CLEMI
Les  trois élèves ont débuté leur aventure par une conférence de rédaction au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), afin de préparer les différentes couvertures qu’ils allaient réaliser durant le sommet.

Mercredi 2 octobre : Immersion dans l’univers de la Webradio
La journée a été rythmée par des moments riches en découvertes :
Matin : Réalisation d’interviews et reportages sur le terrain.
Après-midi : Préparation d’une émission de webradio sur des sujets d’actualité.
À partir de 16h : Participation à une émission en direct à la Gaîté Lyrique, sur deux thèmes majeurs :

  • L’Éducation aux Médias et à l’Information
  • La Francophonie

Avec de nombreux experts, dont :

  • Pascal Paradou de RFI – Radio France Internationale
  • Valérie Senghor, commissaire du Festival
  • Grégory Genevrier et Sophie Malibeaux , « Les dessous de l’infox », RFI – Radio France Internationale .
  • Dominique Tchimbakala de TV5MONDE
  • Andzongo Blaise Pascal (Cameroun), représentant Afrique de l’UNESCO pour l’ÉMI et président de l’association Éduk-Média Cameroon
  • André Lavoie André (Québec), journaliste et co-fondateur du Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI)
  • Christian Georges(Suisse), responsable de la Semaine des médias à l’école en Suisse romande
  • Patrick Vergnier (Belgique), Conseil supérieur des médias

Ils ont échangé sur ces sujets, offrant aux élèves une occasion unique d’interroger des professionnels.

Jeudi 3 octobre : Immersion à France Télévisions et au Village de la Francophonie
La dernière journée leur a permis de :
Visiter des studios de France Télévisions, où ils ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une grande chaîne de télévision publique.
Découvrir le Village de la Francophonie au 104, un lieu de rencontres et d’échanges. Les élèves y ont réalisé des interviews auprès de plusieurs stands, notamment ceux de la Côte d’Ivoire et du Maroc, mettant en lumière la diversité culturelle francophone.

Lors de leur passage à Paris, les « Pro de l’infos » ont enregistré deux émissions de webradio mettant à l’honneur la Francophonie et l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). À travers ces émissions, ils ont abordé les enjeux de la langue française à travers le monde ainsi que l’importance de développer un regard critique face aux médias.

Cette expérience a permis à Margaux, Kim et Ghali de développer des compétences journalistiques tout en approfondissant leur connaissance de la francophonie et des enjeux liés à l’éducation aux médias.

Nos trois élèves reporters

Margaux

Margaux Doussaud est une élève du Lycée International Jean Mermoz à Abidjan, Côte d’Ivoire. Elle est en classe de Terminale.

C’est une élève active et brillante qui intervient à la webradio du LIJM depuis le collège. Elle a occupé plusieurs postes à la webradio : animatrice, chroniqueuse et reporter pour la couverture de certains événements organisés par le lycée comme le marché de noël, les foulées de Mermoz, le carnaval, etc.

Margaux suit un parcours exemplaire depuis son arrivée au LIJM en 2021. Elle fait sa scolarité en section LCE (Langues et cultures européennes) et poursuit sa progression au lycée en section européenne. Elle a des aptitudes linguistiques assez avancées en anglais et en espagnol en plus de sa langue maternelle, le français qu’elle parle couramment.

Kim

Kim Zaourou est élève en classe de Seconde au Lycée Français International Jean Mermoz. Avant son arrivée au lycée, elle était scolarisée en troisième au collège Saint Charles de Saint-Georges-d’Orques en France où elle a achevé son cycle de collège. Kim est Franco-Ivoirienne.

Ghali

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-7.png.

Ghali El Omari a 16 ans et vit à Rabat. Il est scolarisé au LFI André Malraux depuis la classe de moyenne section. Ghali est actuellement en classe de Première, avec comme spécialité : Mathématiques, physique et NSI. Il a participé à la webradio scolaire qui a gagné un des Prix Médiatiks (Photoscopie) avec son professeur Monsieur Bouron. Ghali est très souvent impliqué dans des projets de journalisme / webradio. Il a également participé l’année dernière à la Cour de Justice du Lycée Descartes ainsi qu’au Modèle des Nations Unis (MUN) à Malraux.


Félicitations pour leur engagement et leur dynamisme tout au long de cet événement.

Autres projets réalisés dans le cadre de la Francophonie

  • Lycée français international de Murcie, Espagne

Le lycée a célébré la Francophonie à travers une exposition de 154 portraits, nommée « Les visages de la francophonie » . Cette initiative met en lumière la diversité des visages francophones, en valorisant la richesse des origines, des âges et des liens avec la langue française. Réalisé avec le soutien de l’Ambassade de France, ce projet témoigne de l’universalité et de la beauté de la Francophonie.

  • École d’entreprise Total, Aderbeen, Écosse,

«Et si on parlait Français », une vidéo réalisée par les élèves, avec de nombreuses expressions, qui mettent en valeur la richesse et la diversité de la langue française à travers le monde.

Le réseau mlfmonde, plus de 120 ans de francophonie dans le monde

Depuis plus de 120 ans, la Mlf dispense un enseignement d’excellence à travers le monde. Elle est présente dans 108 établissements scolaires répartis dans 33 pays, et accueille plus de 62 000 élèves, français et internationaux. Les équipes pédagogiques et administratives sont composées d’enseignants issus à la fois de l’Éducation nationale française et des systèmes éducatifs des pays d’accueil.

Alors que le renforcement de la coopération entre les pays francophones constitue un enjeu clé pour la France, la Mlf continue de jouer un rôle primordial dans la promotion et la diffusion de la langue française. Elle constitue également une plateforme stratégique pour la transmission des valeurs culturelles, éducatives et d’ouverture internationale.

Chaque année, la Mlf organise diverses actions éducatives pour célébrer la Francophonie dans ses établissements, parmi lesquelles :

Un mot sur les lycées engagés dans le projet

Le LFIAM est un établissement regroupant plus de 2000 élèves de la toute petite section à la Terminale. Implanté sur 3 hectares, dont un hectare d’installations sportives, au cœur du quartier Souissi à Rabat. 

En cette année Olympique, le Lycée André Malraux a participé au JO de l’OSUI (Office scolaire et universitaire international : nom du réseau MLF au Maroc) du 12 au 16 février. Près de 1000 élèves se sont ainsi mesurés sur des épreuves d’athlétisme, d’escalade, de sports collectifs et de natation. 

La Mission laïque Côte d’Ivoire (MLCI) est une association de droit ivoirien sans but lucratif agréée par les autorités ivoiriennes. Elle poursuit en Côte d’Ivoire les objectifs de la Mission laïque française (Mlf) et a pour objet d’assurer la gestion pédagogique, administrative et financière du Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan, afin de promouvoir un enseignement conforme aux programmes officiels de l’enseignement français et à caractère laïc et interculturel, fondé sur les mêmes principes que ceux qui guident tous les établissements scolaires du réseau de la Mlf.

Le LIJM est un lycée international regroupant plus de 60 nationalités dans ses effectifs académiques. Avec près de 2400 élèves, le LIJM procure des enseignements de la maternelle à la terminale sur le même site. Le lycée fête ses 10 ans d’existence en décembre 2024.

  • Le Lycée français international de Murcie, en Espagne, a profité de cette occasion pour réaliser une exposition de 154 photos, nommée « Les visages de la francophonie »
  • « Et si on parlait Français« , les élèves de L’École d’entreprise Total, d’Aderbeen, en Écosse, ont réalisé une vidéo en hommage à la francophonie

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !