La langue française est à l’honneur dans les établissements du réseau Mlfmonde lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Le thème de cette 29e édition est « Sur le podium » à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Du 16 au 24 mars 2024, de nombreuses actions et animations sont portées par les établissements du réseau afin de célébrer la langue française.
Initiatives dans les établissements scolaires du réseau mlfmonde
École internationale du Canada à Toronto
Au TFS, des activités mettent en lumière des athlètes francophones. L’événement s’est ouvert sur la francophonie avec un spectacle de magie en français, une visite d’auteur et une rencontre avec un illustrateur jeunesse francophone.
Durant cette semaine, les maternelles écouteront des poèmes contés par les enseignants et ce, à chaque récréation. Les parents sont invités à lire des poèmes aux enfants pendant les heures de classe.
Les élèves se prêteront au jeu d’écoute et de découverte de musique francophones et voteront pour leurs paroles préférées.
Du coté des collégiens et lycéens, les élèves organisent une exposition sur des femmes francophones ayant marqué l’histoire et poursuivront un quiz en lien avec l’exposition. Des activités ludiques mises en place autour d’expressions françaises, mais aussi de jeux basés sur l’étymologie des mots. Enfin, les élèves participeront à un atelier d’écriture créative reprenant le concept de « Dis-moi dix mots ».
Lycée Blaise Pascal de Lubumbashi – République démocratique du Congo
De l’autre côté, le Lycée Blaise Pascal de Lubumbashi en République démocratique du Congo, a brillamment mis en avant la langue française à travers des interviews. Les rencontres ont donné la parole à des écrivains, des personnalités politiques et des artistes locaux.
Lycée français René-Verneau – Gran Canaria Espagne
Tout au long de la semaine par le lycée français René-Verneau, de nombreux événements seront organisées. Parmi eux, un concert pour piano de musique française, le concours de la Plume d’Or pour encourager la créativité littéraire, des projections de courts métrages sous le thème « Promesses Africaines », ainsi que des ateliers de cuisine dédié à la pâtisserie française.
Les étudiants ont l’opportunité d’organiser des activités telles que des blind tests sur des chansons françaises, des quiz gastronomiques ou encore des jeux portant sur les monuments emblématiques de Paris.
Le Lycée Français International de Gran Canaria organise le 22 mars une cérémonie officielle dédiée à la célébration de la Francophonie. La cérémonie sera animé par la présence de chanteurs, danseurs, pianistes, lecteurs francophones et représentations théâtrales.
Dans le cadre de la journée de la langue française et de la francophonie, une rencontre est prévue avec une ancienne élève du lycée. Ancienne diplômée, elle a publié un livre musical, mettant en avant plusieurs langues dont le français.
Lycée Français de Bata – Guinée équatoriale
Au Lycée Français de Bata cette célébration se manifeste à travers une palette d’activités. Chansons envoûtantes, pièces de théâtre inspirantes, sessions de dictée pour les parents, performances de danse et de hip-hop, sans oublier un repas de partage réunissant les 19 nationalités présentes à l’école.
Lycée Français de Bakou – Azerbaïdjan
Une exposition à pris forme au Lycée français de Bakou en partenariat avec l’Institut français de Bakou où s’est déroulé un vernissage.
Le concours « Dis-moi dix mots » est une initiative de sensibilisation à la langue française qui invite à explorer et à créer autour de dix mots choisis chaque année. Cette année, le thème était « Dis-moi dix mots sur le podium » axé sur les termes associés au monde du sport. Plusieurs établissements du réseau ont participé à cette initiative, témoignant de l’implication des élèves et enseignants impliqués.
L’École internationale des Nations Unies (UNIS) à New York, États-Unis, s’est vue décerner le prix coup de cœur des jurys.
Le Lycée International de Boston (États-Unis) a activement participé à l’édition de « Dis-moi dix mots ».
Le lycée international Jean Charcot au Maroc et le Lycée International Molière en Espagne ont également contribué à cette édition de « Dis-moi dix mots ».
De même, pour l’École Française d’Aberdeen en Écosse s’est engagée avec enthousiasme dans l’édition de « Dis-moi dix mots » en participant au projet.
Lycée français international de Palma
A l’occasion une série d’activités et d’interventions ont lieu. Durant cette semaine, des auteurs sont conviés tels que :
Emmanuel Laugier
Franck Planeille
>Une projection consacrée à Albert Camus sera présentée.
Dallas International School
Une semaine pleine d’activités et de découvertes pour les élèves, avec la découverte de spécialité culinaires français, comme la fondue. En participant à sa préparation, les élèves découvrent non seulement de nouveaux goûts, mais aussi la richesse de la gastronomie française.
Lycée français international Séville
TFS – Ecole internationale du Canada
Lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam
Une multitude d’activités ont été menées par les élèves autour de la langue française. Les élèves de primaire ont participé à des ateliers sur la phonologie et à des jeux, afin de mieux appuyer leur apprentissage du français tout en s’amusant. Des exposés ont également été réalisés par les élèves. Quant aux élèves du secondaire, ils ont participé à des ateliers d’écriture et à des jeux de société.