Les 29 au 31 janvier derniers, le lycée français international Louis-Massignon à Casablanca, au Maroc, accueillait les Rencontres numériques organisées par la Mission laïque française. Pour cette seconde édition, les 190 participants - représentants des établissements du réseau Mlfmonde, professeurs, parents, élèves et experts – ont travaillé ensemble autour du thème « Le numérique, vecteur d’interactions ».
Le numérique, vecteur d’interactions au sein des établissementsscolaires
Les interactions sont au cœur des apprentissages et des pratiques d’enseignement : interactions avec l’environnement, avec les pairs, avec les membres de la communauté éducative, avec les savoirs.
Développer des projets d’équipement en outils et contenus numériques dans un établissement scolaire, c’est penser de façon globale les interactions à l’œuvre et les moyens d’une appropriation réussie.
Ces rencontres découlaient découlaient par ailleurs d’une volonté forte de l’association de garder l’humain au cœur de cette société numérique.
Ainsi, trois jours furent dédiés aux échanges, au partage, à la coopération. Entre tables-rondes, conférences, échanges et ateliers, le premier volet de ces Rencontres ont posé les bases du pilotage et de la réflexion d’un projet numérique partagé et efficient dans le réseau des établissements mlfmonde.
Par ailleurs, Ces trois jours de Rencontres furent aussi l’occasion d’échanger sur les questions qui se posent aujourd’hui dans le système éducatif actuel en terme pédagogique, sanitaires et écologiques.
Ainsi, plusieurs problématiques pédagogiques et de formations furent abordées :
En effet, la raison première de la Mlf est de favoriser la circulation des idées, des projets… dans un esprit d’ouverture, de rencontres de tous les acteurs concernés : élèves, parents, professeurs, formateurs, techniciens, personnels d’encadrement…
Les interactions avec le numérique
ouvrent-elles davantage les portes du savoir, de la mutualisation, de la
coopération ou au contraire ne tendent-elles pas aussi à isoler et enfermer ?
Quels usages imaginer de ces interactions
via les écrans avec les contenus proposés et leurs utilisateurs ?
Comment repenser les pratiques
pédagogiques dans des espaces conçus différemment pour plus de flexibilité ?
Quelles possibilités sont offertes
au service de la différenciation pédagogique pour
construire des communautés inclusives et respectueuses de
chacun ?
Le numérique dans mon établissement : quel projet pédagogique et quels enjeux de pilotage ?
Pendant toute la durée de ces Rencontres, les élèves ainsi que leurs parents, les personnels de direction des établissements, les référents techniques et pédagogiques de nos réseaux, les experts académiques et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont échangés sur les possibilités du numérique dans la pédagogie.
L’équipe pédagogique investie dans ce projet et à l’organisation de cet événement a fait en sorte que de nombreux professeurs animent les 51 ateliers proposés. Par ailleurs, qu’ils soient « Digital Native » ou « Born Social», des représentants d’élèves ( collège et lycée) se sont portés volontaires pour animer des ateliers et participer à des tables rondes afin de partager leurs visions et utilisations du numérique. Yassine Wahidy et Yassine Berrada, tous deux élèves de Première au lycée français international Louis-Massignon ont ainsi présenté aux professeurs la nouvelle coqueluche sociale des jeunes de – de 25 ans : TikTok. Entre influences de groupes, méconnaissances des dangers et présentations techniques, c’est des jeunes conscients du monde qui les entoure, qui ont, pendant 1 h, répondu aux questions que les adultes se posent sur ce monde virtuel qu’ils ignorent.
Enfin, la communauté des parents du lycée français international Louis-Massignon fut conviée pour participer aux échanges du mercredi où ils ont pu découvrir les productions des élèves et participer aux réflexions en présence des équipes enseignantes et des représentants institutionnels.
selon les sujets #Interactions, #Parents, #Élèves, #Pilotage, #Technique, #Pédagogie
Participer à la veille des tendances de formations avec le hashtag #Mlfveille
Retour en image sur les rencontres #Mlfnumerique
Ils en parlent
Le petit journal - MLF - 2e édition des rencontres numériques
Du 29 au 31 janvier prochains, le lycée français international Louis-Massignon à Casablanca, au Maroc, accueillera les Rencontres numériques organisées par la Mission laïque française. Lire l’article
Journal des Français à l'étranger - la Mission laïque résolument entrée dans la modernité
A l’occasion des journées du numérique organisées du 29 au 31 janvier par la Mission laïque au Maroc, à Casablanca, le site Français à l’étranger s’est entretenu avec son directeur général adjoint, Michel Bur. Lire l’article
RFI - Vivre ailleurs- Le numérique dans les établissements français à l'étranger
Le lycée français international Louis-Massignon à Casablanca au Maroc, vient d’accueillir la deuxième édition des rencontres numériques. Une manifestation organisée par la Mission laïque française. Ecouter l’émission
Ludomag - Les rencontres numérique de Casablanca du réseau mlfmonde
Chorale des élèves du lycée français Louis-Massignon
29 janvier - 18h30 - Comment faire de l'étude d'une œuvre littéraire un travail de réappropriation d’internet par les élèves eux- mêmes ?
Conférence de Jean-Michel Le Baut (en visio), professeur de lettres à Brest, formateur et collaborateur du Café Pédagogique
29 janvier - 19h05 - Quand le numérique nous interroge, qu'elles peuvent être notre réponse éducative
Avec
Marc Neiss (DAN – académie de Strasbourg)
Thierry Burlion (directeur du Lycée français international Louis-Massignon)
Nicolas Léger (enseignant, Florence)
Amine Lehna (élève du LFI Louis-Massignon)
30 janvier - 09h30 - Le numérique au service de l’inclusion scolaire
Conférence de Patrice Renaud, Chef de projet numérique et École inclusive, Sous-direction de la Transformation numérique, ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
30 janvier - 12h - Archiclasse, une démarche et des outils concrets pour accompagner les acteurs de l’éducation et les collectivités dans leurs projets d’architecture scolaire.
Conférence de Christophe Caron, chef de projet DNE / MENJ
30 janvier - 14h30 - Comment rendre sa pédagogie plus interactive ? Une illustration avec la classe renversée.
Conférence de Jean-Charles Cailliez, Directeur d’HEMiSF4iRE Design School et Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille
31 janvier - 09h30 - Quels choix quand les technologies modifient les accès aux savoirs ?
Avec :
● Frédéric Absalon, DAN adjoint académie de Strasbourg
● Hélène Mulot, professeure documentaliste de l’académie de Toulouse, co-autrice de « À l’école du partage : les communs dans l’enseignement ». (en visio)