Mission laïque française

Les 14 au 16 novembre derniers, le lycée français Molière de Saragosse, en Espagne, accueillait les Rencontres #Mlfnumérique organisées par la Mission laïque française. Pour cette première édition, 62 participants ont fait le déplacement - représentants des établissements du réseau Mlfmonde, professeurs, parents et élèves - et ont participé aux réflexions autour du rôle du numérique dans la pédagogie.

 Grandir dans une société numérique. Le rôle de l’école. 

Il y a quatre ans, la Mlf organisait déjà un congrès qui posait les premiers jalons d’une réflexion collective sur le numérique au cœur de la pédagogie.
Un an plus tard, les échanges se poursuivaient sur ce sujet à Dijon et la dimension numérique a été présente dans chacune des thématiques retenues pour les congrès suivants. Depuis, les établissements du réseau mlfmonde se sont emparés de ces réflexions pour construire ou développer leur stratégie numérique. Ils ont avancé à des rythmes différents, et ont fait des choix variés pour des objectifs répondant à leur contexte propre.

Les premières Rencontres #Mlfnumérique furent le point d’étape permettant de mutualiser les expériences et les réflexions, tant sur la mise en œuvre que sur les inflexions données aux enseignements et aux apprentissages.

 

 Retour sur les temps forts des Rencontres #Mlfnumérique à Saragosse 
  • « Quelle place pour l’école dans une société numérisée ? », intervention de Bruno Devauchelle, formateur-chercheur au laboratoire TECHNE (université de Poitiers) en ouverture des Rencontres #MlfNumérique

 

  • Grandir dans une société numérique: le rôle de l’école, le point de vue des parents : Une table-ronde a réuni des parents d’élèves du lycée Molière de Saragosse qui accueillaient les Rencontres #MlfNumérique, en présence de Christophe Gallais, proviseur de l’établissement, Bruno Devauchelle, chercheur et grand témoin pour l’ensemble des Rencontres et Michel Bur, adjoint au directeur général et chef du service de la pédagogie de la Mission laïque française.

 

  • Grandir dans une société numérique: le rôle de l’école, le point de vue des élèves : Une table-ronde a réuni des représentants d’élèves (CVC et CVL) du lycée Molière de Saragosse qui accueillaient les Rencontres #MlfNumérique, en présence de Christophe Gallais, proviseur de l’établissement, Bruno Devauchelle, chercheur et grand témoin pour l’ensemble des Rencontres et Michel Bur, adjoint au directeur général et chef du service de la pédagogie de la Mission laïque française.

 

  • L’équipe de Nipedu a suivi les Rencontres pendant deux jours 

 

 

 Conclusion des Rencontres #Mlfnumérique… 
  • Par les participants

 

  • Par le siège 

 

Pour aller plus loin