Mission laïque française

Sensibiliser à l’égalité filles-garçons: un projet EPI du collège Majorelle de Marrakech

Activités professionnelles, vie à l'école, loisirs, langage, comportements, harcèlement... autant de domaines explorés en Enseignement Pratique Interdisciplinaire semestriel, pour mieux dénoncer les stéréotypes liés au genre.

Genèse de l'action

Les obstacles et les résistances à l’égalité hommes-femmes subsistent toujours, dans la société comme dans l’école. La mixité dans nos classes et l’égalité n’empêchent pas que des stéréotypes touchant les genres affectent nos élèves. Une équipe de professeurs de français, d’arts plastiques, d’histoire/géographie et de SVT du collège Jacques Majorelle de Marrakech a décidé de faire travailler dans un EPI en groupes leurs élèves de 4ème sur les inégalités fille/ garçon et les stéréotypes touchant le genre.

Objectifs poursuivis

Démonter les stéréotypes sur les genres est tout d’abord essentiel pour rendre les élèves libres de leurs choix, y compris de filières et d’orientation.
Il s’agissait aussi d’améliorer le climat des classes en promouvant le respect. De plus, ce projet transversal entendait faire des élèves des acteurs de leurs apprentissages en leur donnant pour charge d’organiser une exposition à l’occasion du 8 mars et de la journée internationale des droits des femmes. Enfin, le projet avait une dimension inter-cycles puisque les élèves de cycle 4 ont mené une action de sensibilisation aux stéréotypes auprès des élèves des cycles 2 et 3.
Concernant le socle commun, cet enseignement pratique interdisciplinaire a permis de travailler différentes compétences dans à différents domaines. Les voici tels qu’ils ont été présentés aux élèves.
Les méthodes et outils pour apprendre

  • J’ai défini et respecté une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe.
  • J’ai été capable de construire des connaissances à partir des informations collectées.
  • J’ai utilisé des outils numériques pour réaliser une production.

La formation de la personne et du citoyen /Faire preuve de responsabilité, s’engager

  • J’ai assumé des responsabilités et j’ai pris des initiatives.
  • Je me suis impliqué dans la mise en place d’un événement dans l’établissement.

Déroulement de l'action

Pendant un semestre, les élèves de 4ème ont travaillé sur des thèmes variés avec les professeurs des différentes disciplines.
Enseignement morale et civique – Le collège : un lieu d’égalité garçons – filles ?

  • l’occupation de l’espace
  • les sanctions
  • les interactions professeurs / élèves
  • l’égalité des sexes et la société marocaine (zoom sur Fatima Mernissi, sociologue et féministe marocaine)

Sciences de la Vie et de la Terre

  • la reproduction chez l’être humain : la puberté, le fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle et femelle, formation d’un nouvel individu
  • intervention sur l’estime de soi et les relations garçons-filles avec l’infirmière et le documentaliste de la Cité scolaire Hugo – Renoir de Marrakech

Arts plastiques

  • Travail sur l’image de soi et celle que l’on a des autres. L’image est-elle une réalité ? Réalisation d’un portrait afin de représenter l’image que l’on a de son camarade. Puis réalisation d’un selfie pour exprimer l’image que l’on souhaiterait afficher.

Français

Définition des notions de « genres » et de « stéréotypes » à partir de vidéos :

  • l’anthropologue Corinne Fortier établit la différence fondamentale entre « sexe » et genre »
  • les stéréotypes sur les filles et les garçons, qui existent aussi à l’école

Visite de l’exposition virtuelle du Munaé (Musée National de l’Education Nationale) : « Filles/garçons : égalité des chances ? »

Analyse d’affiches publicitaires véhiculant des stéréotypes, à partir d’images du site du centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Genrimages.

Méthodologie : réaliser une infographie avec le logiciel « Canva » et recherche documentaire au C.D.I.

Enregistrement de deux émissions de webradio, une par classe, sur l’égalité filles / garçons en compagnie d’Aude de Thuin, fondatrice de Women In Africa Initiative.

Parallèlement à ces enseignements, par groupes mixtes filles/garçons de trois, les élèves ont préparé la réalisation finale : une affiche papier ou numérique.
La semaine du 8 mars, les affiches réalisées pour la tâche finale ont été présentées par les élèves de 4ème dans les classes du primaire pour initier la réflexion sur cette thématique. Elles ont aussi fait aussi l’objet d’une exposition dans l’établissement.

Conditions de réussite de l'action

Le travail de groupe et la mixité de ces groupes a été une des conditions de la réussite de cette action. De plus, un guidage pas à pas des groupes d’élèves dans la réalisation de leur affiche a été effectué, ceci grâce à un carnet de bord reprenant les grandes étapes de leur réalisation finale, sous la supervision d’un professeur-référent.

Apports de l'action pour les élèves

Les élèves de 4ème ont été fiers d’avoir eu la responsabilité d’apporter des nouvelles informations aux plus jeunes (différences entre sexes et genres), de présenter leurs affiches et leurs travaux dans le cadre de l’EPI et de répondre aux questions de leurs camarades de CE2, CM1 et CM2.
Quant aux élèves de Primaire, ils ont pu débattre de ces questions avec des enfants comme eux, proches de leurs préoccupations et en cela peut-être plus efficaces dans leur démonstration que des adultes. Cela a instauré un meilleur climat de classe selon leurs maîtresses.

Apports de l'action pour l'équipe éducative

Les professeurs des classes de Primaire ont profité de cette sensibilisation pour travailler en Education Morale et Civique sur le respect. Cela a pu améliorer le climat des classes.
Les professeurs participant à l’EPI au collège ont été soudés autour d’un projet commun. Ils ont apprécié la maturité dont les élèves de Quatrième ont fait preuve. Leur implication et leur motivation ont été des satisfactions pour leurs enseignants.

Témoignages des acteurs du projet

Les élèves de 4ème ont été ravis de montrer leurs affiches aux élèves plus jeunes, de leur expliquer ce que sont les stéréotypes et de répondre à leurs questions. Ils se sont sentis responsabilisés de pouvoir mener leur intervention et les échanges autour de ces questions en combattant les fausses idées sur les rapports entre les filles et les garçons ou les stéréotypes. Pour les élèves de CE2, CM1 et CM2, ces interventions étaient un plus. La venue des plus grands ainsi que les débats qui ont animé leur classe les ont intéressés et fait réfléchir.
Vous trouverez un vidéo d’une intervention d’un groupe de 4ème en CM1.

Liens utiles

Intervention des 4ème en CM1