Mission laïque française

Les Profsdocs du réseau mlfmonde unis, engagés et solidaires !

continuité pédagogique - profdoc

Après un premier temps de sidération au début de la crise sanitaire et l’obligation de confinement dans plusieurs pays du monde, les professeurs documentalistes du réseau mlfmonde ont décidé de réagir vite. Il est déjà dans leurs habitudes et leurs cultures professionnelle d’échanger mais le confinement a fait naître un besoin accru de créer du lien à plus grande échelle et de se réunir autour d’idées fédératrices.

Etat des lieux


Entre veille (repérage et communication de ressources), saisie en retard, organisation de la continuité avec les élèves notamment en terme d’animations, l’ensemble des professeurs documentalistes s’est organisé. L’expression de « continuité pédagogique » se devait d’être discutée pour trouver cohérence et voir comment chacun pouvait continuer à faire son métier dans le contexte actuel en tenant compte des priorités de son établissement.

Échanger, partager, fédérer

Séance de formation des profsdocs sur le Forum Pédagogique

Au fil des échanges professionnels mais informels, la nécessité de s’entraider, de savoir comment chacun gère la situation (quels outils, quelle organisation, quelles séances avec les élèves, etc.) s’est fait sentir.

Grâce notamment au Forum pédagogique, les professeurs documentalistes ont pu s’organiser, partager, s’enrichir des expériences de chacun, motivés par le crédo de la plateforme de « formation par les pairs ». Nous avons commencé par deux formations à public désigné : « Profsdocs, notre rôle dans la continuité pédagogique » qui ont fait le plein et donc réuni une vingtaine de profdocs chacune.

A l’issue de ces formations, il était important de consolider les liens en organisant des moments d’échanges et de partages réguliers afin de permettre à tous le temps d’adaptation nécessaire pour se familiariser avec les outils proposés.

Gérer l’infobésité et contribuer au collectif

En cette période d’infobésité, les ressources sont identifiées, partagées, relayées sur les réseaux sociaux et force est de constater que chacun fait sa sélection avec ses outils de prédilection quitte à faire le même travail de veille. Les profsdocs du réseau ont donc eu l’idée d’approfondir les ressources, les apprivoiser, les détailler puis les décrire dans la rubrique 1 jour 1 ressource proposée sur le site profsdocs du reseau.

1 jour 1 ressource proposée sur le site profsdocs du reseau.

Cette rubrique est alimentée quotidiennement, au moins pendant la durée du confinement.

Par ailleurs, les profsdocs ont commencé à créer une bibliothèque numérique collaborative. Pour l’instant, chaque personne travaille individuellement sur son poste avec le logiciel libre Calibre pour créer sa propre bibliothèque en privilégiant la langue du pays d’implantation de l’établissement.

Dans un second temps, une mutualisation sera faite afin de créer une bibliothèque numérique en ligne plurilingue avec des supports audio et des ebooks libres de droits.

Des projets collaboratifs, de beaux partages, un réseau de profdocs motivés, passionnés, curieux, connectés et engagés !

Clotilde Chauvin, Professeur-documentaliste, chargée de mission/formatrice Politique documentaire

Découvrir le référentiel des profsdocs

Pour aller plus loin :

  • Partager, échanger et découvrez les ressources proposées sur Twitter avec #Mlfveille et #MlfSolidaire
  • Rendez-vous sur le Forum pédagogique pour des sessions exceptionnelles de formation !
  • Rendez-vous sur le site Mlfnumerique pour découvrir des outils permettant d‘assurer une continuité éducative !