Mission laïque française

Nouvelle édition des référentiels Profdocs

Parution d'une nouvelle publication Profdocs dans le réseau mlfmonde.

Au printemps 2013 la Mlf éditait la brochure Politique documentaire. L’accent était mis dans ce document-manifeste sur les espaces que sont les médiathèques scolaires (CDI et BCD) comme lieux de médiation documentaire et de construction des savoirs.

Quatre années plus tard, et après la fédération de plusieurs réseaux de documentalistes autour de regroupements et de formations (Maroc, Espagne, Égypte, Côte d’Ivoire et Liban), nous avons pensé  nécessaire d’élaborer un référentiel métier qui permettra aux professeurs documentalistes de disposer d’un cadre de travail balisant leurs missions et qui, ce faisant leur donnera la lisibilité qui leur fait trop souvent défaut.
Ce document tient compte du contexte Mlf/OSUI mais aussi des nouveaux enjeux et usages dus à la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République et à l’introduction du numérique ainsi qu’à la réforme du collège. Il prend aussi comme référence les nouveaux textes institutionnels dont la publication récente (fin mars 2017) des missions des professeurs documentalistes qui balisent plus clairement le travail de ces acteurs clés des établissements scolaires. On citera ainsi outre le texte susmentionné, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de mars 2015 et le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation de juillet 2013.
Pour des raisons de facilité d’écriture, nous avons utilisé dans ce référentiel le terme courant de profdoc, raccourci épicène de professeur.edocumentaliste (avec ou sans tiret) pour le 2nd degré.

Cependant, nous avons continué d’utiliser le terme documentaliste pour le 1er degré ou comme terme générique pour les 1er et 2nd degrés confondus.