La jeunesse de tous les pays s'est mobilisée le 15 mars dernier pour le climat, la biodiversité et pour notre avenir. La Mlf a soutenu cette initiative aux côtés des lycéens et de tous ceux qui comprennent l’urgence de la crise environnementale.
Après la pétition de l’Affaire du siècle et les mobilisations de lycéens des mois de février , la contestation pour le climat a pris la forme de deux nouvelles actions les vendredi 15 et 16 mars dernier.
Demain, il sera trop tard
À l’origine de cette initiative, la jeune suédoise Greta Thunberg qui, en 2018, faisait un discours vibrant sur l’importance d’une mobilisation mondiale pour notre planète.
Avec son initiative baptisée « Fridays for Future », elle a depuis inspiré de nombreux jeunes partout dans le monde à organiser des marches pacifistes pour le climat.
Avec son initiative baptisée « Fridays for Future », elle a depuis inspiré de nombreux jeunes partout dans le monde à organiser des marches pacifistes pour le climat.
Répondant à cette initiative, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé l’organisation de débats sur l’environnement dans tous les lycées de France.
Une mobilisation à l’échelle mondiale
De Sydney à Bruxelles, de Paris à Abidjan ou encore de Madrid à Berkeley, c’est plus d’un million de jeunes de 123 pays qui se sont mobilisés pour le climat.
Les directions des établissements du réseau mlfmonde, soutenus par le siège de la Mlf, ont tenus à accompagner chaque lycéen dans leurs prises de position claire face à l’urgence climatique.
L’engagement des établissements du réseau mlfmonde
A l’école d’Aberdeen, un débat dans le cadre du parcours citoyen au cycle 4 et au lycée et des temps de sensibilisation au changement climatique en cycle 1 et 2 ont été organisés au sein de l’établissement.
Grâce à l’élève Nikola Ivanov en 6e, l’école française internationale de Varna en Bulgarie. s’est équipée d’une petite station technologique qui permet le relèvement de l’indice de pollution de l’air en temps réel.
A Madrid, à Portland , à Jounieh, les élèves ont manifestés leur engagement devant leurs établissements :
Aujourd’hui, on l’a fait! D’abord, c’était un peu bizarre, d’être devant tous ces enfants et des professeurs qui nous regardaient. Mais après, beaucoup de personnes l’ont fait avec nous, plus de trente enfants. Des enfants ont même fait leurs propres posters! #FridaysForFuturepic.twitter.com/zPFDqNwJLC
« Sauvez-nous! Sauvez-nous! » est une des chansons interprétées par les élèves de CM1 lors de leur concert avec Olivier Daguerre et Hinamé @LfiDubai@voixdusud1 « Sauvons les animaux en danger » 1,2,3 My Heart My Love! Pour ma Planète… #mlfpourLeClimat@mlfmondepic.twitter.com/aQ1liGz5W1
A Abidjan, le discours de Greta Thunberg a été diffusé dans les salles de classe et au CDI.
Une mobilisation historique des citoyens de demain qui rappelle à chaque adulte que nous sommes, l’importance d’une prise de conscience urgente sur le futur de notre planète et de l’humanité.
Suivre la mobilisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MlfpourLeClimat