Le 7 juin 2017, avait lieu à l’ancienne École Polytechnique, la remise des prix des 17e Olympiades de mathématiques. 41 des plus de 21100 élèves de 1ère participants étaient réunis ; ils représentaient 16 académies et quatre établissements français à l’étranger.
Ils ont pu bénéficier voire participer à la conférence d’Ariane Mézard, professeure à l’université Pierre et Marie Curie et à l’École normale supérieure, sur les géométries arithmétiques avant que le palmarès ne soit annoncé.
Parmi les lauréats cette année, figure Elianor, élève de 1ère S au lycée international de Boston, distinguée par un accessit. Félicitations à elle et à son établissement qui avait inscrit tous les élèves de 1ère, séries S et ES.
La journée s’est poursuivie avec une conférence de Laurent Di Menzo, professeur à l’université de Reims Champagne-Ardenne, qui proposait des « promenades mathématiques ». Comme le concours lui-même, la journée a donc montré que les problèmes mathématiques pouvaient être abordés de manière ouverte, par des approches originales.
C’est une invitation à s’inscrire aux prochaines éditions, ouvertes aux élèves de toutes les séries.