Mission laïque française

Le lycée français international Louis Massignon engagé dans la saison Africa 2020

Dans le cadre de Saison Africa 2020, de nombreux projets ont vu le jour au sein des établissements du réseau mlfmonde. Le lycée français international Louis-Massignon s'est illustré dans les domaines de la citoyenneté et des arts.

Voix poétiques

Parmi les différents champs disciplinaires abordés, les arts ont été mis à l’honneur au lycée français international Louis-Massignon (Casablanca). Un groupe de lycéens a organisé un concours de poésie sur le thème de l’Afrique. Ce concours a été ouvert à tous les élèves du réseau mlfmonde. Encadrée par Claire Beaumont, professeure de lettres et M. Belarbi, professeur d’arabe, l’action a été entièrement conçue et gérée par les élèves. Le jury a évalué près de 90 poèmes rédigés en français, en anglais, en arabe ou en espagnol. Le projet poétique a fédéré les équipes autour du thème de l’Afrique, dans toutes les classes. Découvrez le Palmarès !

Sonnet pour l’Afrique


C’est une corne noire où naissent mille chants
Aux sons mélodieux où vibrent les étoiles.
Dans ses luths, dans ses tambours de peaux et de toiles
Un univers de mots s’écoule en se couchant.
C’est une orge sucrée, et de racines,
Orange pressée et épices de couleurs,
Des senteurs à foison et des senteurs félines,
Des océans rythmés par des grillons ronfleurs.
De Kartoum à Tunis, de Fes à Kigali
D’Oran à Luanda, d’Alba à Tripoli
C’est un ciel constellé d’âmes, de vies, d’histoires.
Continent voyageur, continent millénaire,
Afrique militante, Afrique nourricière,
L’union est ton chemin, l’amour ton territoire.Amine Lehna, LFILM

Découvrez l’intégralité des poèmes rédigés en français, en anglais et en arabe.

Les établissements participants
Lycée Français International Pierre Deschamps Alicante (Espagne), Lycée français international Jean Mermoz Abidjan (Côte d’Ivoire), Lycée français international d’Agadir (Maroc), Lycée Français de Bakou (Azerbaïdjan), Grand Lycée Franco Libanais de Beyrouth (Liban), Lycée français international Alphonse Daudet Casablanca (Maroc), Lycée français international Louis-Massignon Casablanca (Maroc), Dallas International School (USA), Lycée français international Jean Charcot d’El Jadida (Maroc), Groupe scolaire Jacques Majorelle Marrakech (Maroc), Lycée Français de Castilla y León Valladolid (Espagne) et Ecole française internationale de Wuhan (Chine).

Les passeurs de poésie

Deux élèves de terminale ont récité deux poèmes auprès d’une classe de CM2. A leur tour, les jeunes élèves ont passé les poèmes aux plus jeunes, pendant deux semaines. Musiques d’Afrique, costumes traditionnels ont accompagné les présentations. Ce projet a donné lieu à la mise en place d’une cascade d’actions au sein du primaire : illustrations de poèmes, réalisation d’affiches, mise en scènes de contes africains…
La réussite de ces actions est une illustration concrète de la démarche collaborative entre les lycéens et les écoliers, entre les professeurs et les élèves.

Voix citoyennes

Le LFILM a organisé la 4è édition de OSUIMUN, une simulation des Nations Unies qui vise à former les participants aux négociations internationales. Les 10 et 11 avril, OsuiMun a réuni des élèves du Maroc, de Côte d’Ivoire et de France.
OsuiMun a également accueilli des étudiants de l’Ecole Centrale de Casablanca et des étudiants parisiens, membres d’une association MUN fondée par une ancienne élève du LFILM. Les jeunes diplomates onusiens ont démontré de réelles capacités oratrices au sein des comités. En amont de cette rencontre, les élèves avaient bénéficié d’une formation fin janvier. La Secrétaire générale d’OsuiMun, Inès Jabri et tous les participants ont fourni un travail exceptionnel.

Les établissements participants
– lycée français d’Agadir – lycée international d’Antibes – lycée français international Louis-Massignon, Casablanca – lycée français international Jean Charcot d’El Jadida – lycée Juan Ramon Jimenez, Casablanca – lycée international Jean-Mermoz, Abidjan

Concours de photos, volet gastronomie, débats citoyens, expression artistique, de nombreux champs disciplinaires ont été abordés dans le cadre de la saison Africa 2020. Les élèves et enseignants du lycée français international Louis-Massignon ont proposé un regard contemporain sur l’Afrique. Leurs actions seront reconduites tant elles ont enrichi les participants.