Mission laïque française

Le lycée français international de Reus Marguerite Yourcenar, nouvel établissement en pleine responsabilité dans le réseau !

Établissement partenaire depuis 2010, le LFIR rejoint à présent la quarantaine d'établissements en pleine responsabilité du réseau mlfmonde.

Le 4 mai a eu lieu la signature officielle de l’adhésion du lycée français international de Reus Marguerite Yourcenar (LFIR) en tant qu’établissement en pleine responsabilité (EPR) du réseau international de la Mission laïque française (mlfmonde), en présence de :

  • François Perret, président de l’association
  • Jean-Paul Rebaud, directeur général de la Mlf
  • Olivier Ramadour, consul général de France à Barcelone
  • et Christophe Gallais, coordinateur du réseau des établissement Mlf en Espagne

« Cette signature est un grand pas en avant, c’est avoir la force d’un réseau international qui apportera à l’enseignement et à la formation des connaissances et des compétences. » précise Sylvie Carot, proviseure de Reus depuis dix ans.

Signature officielle

Un peu d’histoire

Créé en 1988, le lycée français international de Reus Marguerite Yourcenar offre un enseignement de qualité en français, espagnol, catalan et anglais, et un environnement éducatif adapté à chaque élèves. En 2010, le LFIR rejoint le réseau mlfmonde en tant qu’établissement partenaire.

En 2021, le Collège devient lycée en intégrant les cours du baccalauréat, complétant ainsi le parcours scolaire des élèves de 3 à 18 ans. 

En devenant un EPR de la Mission laïque française, le lycée français international de Reus Marguerite Yourcenar entend confirmé le caractère international de son projet pédagogique. Le LFIR bénéficiera aussi des offres de développement professionnel mises en place par la Mlf pour ses équipes pédagogiques.


Interview de Sylvie Carot par Corinne Bajon