Mission laïque française

En 2014, le Baccalauréat International et la Mission laïque française ont noué un partenariat et développé une collaboration étroite dans l’objectif de créer et offrir le « Diplôme Bilingue Avancé ». En plus de satisfaire aux exigences standard du diplôme de l’IB, des critères supplémentaires ont été déterminés pour démontrer le bilinguisme avancé des candidats préparant ce diplôme exigeant.

Présentation du Baccalauréat international

Etat des lieux de ces quatre dernières années

Depuis 2016, le « Diplôme Bilingue Avancé » fait l’objet d’un programme pilote mis en place dans trois écoles du réseau Mlf America (l’école internationale de Dallas, l’école internationale franco-américaine de San Francisco et l’école internationale du Canada à Toronto).

Au printemps 2018, l’IB a décidé de valider ce programme pilote et d’offrir indéfiniment le « Diplôme Bilingue Avancé » qui pourra ainsi être proposé dès la rentrée de septembre 2018 dans l’ensemble des établissements scolaires autorisés à offrir le programme du diplôme.

La première promotion du « Diplôme Bilingue Avancé » de l’IB a été célébrée à l’issue de la session de Mai 2018. Siva Kumari, directrice générale de l’IB, a pu rencontrer une partie de ces élèves le 23 mai 2018 lors de sa visite à Dallas. 46 élèves ont obtenu ce prestigieux diplôme cette année (9 à Dallas, 8 à San Francisco et 29 à Toronto).

La création du « Diplôme Bilingue Avancé » s’inscrit pleinement dans les valeurs communes partagées par le Baccalauréat International et la Mission laïque française, ainsi que dans les objectifs du diplôme. Particulièrement adaptée au profil des élèves scolarisés dans le réseau mlfmonde, cette certification associe la rigueur universellement reconnue du programme du diplôme débouchant sur le Baccalauréat International dans sa version classique, à la reconnaissance d’une maîtrise supérieure de l’anglais et du français. Son obtention apporte la preuve d’une ouverture internationale confirmée, sur la base d’une maîtrise de deux des principales langues à très large diffusion mondiale. Elle prouve également une capacité attestée de réflexion et d’adaptation, nécessaire à une formation post-baccalauréat réussie. Elle correspond enfin aux exigences d’une vie personnelle et professionnelle de plus en plus ouverte sur le monde et pouvant tirer le meilleur parti d’un portefeuille linguistique et culturel riche et diversifié.

 

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !