Mission laïque française

Ecole française d’Aberdeen : écrire comme il y a 5000 ans…

A l’école Total French School d’Aberdeen, professeurs et élèves du 1er et 2nd degré collaborent dans le but de transcender les cycles et les degrés !

A l’école française d’Aberdeen, les personnels éducatifs travaillent à la levée des barrières existant trop souvent entre l’école et le collège. En effet, les élèves des deux cycles disposent de compétences communes trop souvent cloisonnées. C’est dans l’objectif de transcender ces barrières que les élèves de CE2 et de 6ème de l’établissement ont travaillé ensemble sur un projet commun : écrire comme il y a 5000 ans. 

Le projet a connu plusieurs étapes. D’abord, les 6e et les CE2 ont travaillé séparément avec leurs enseignants sur le sujet. Ensuite, les 6eme ont présenté le dit projet aux CE2.

Des groupes mixtes (un CE2 / un 6e) se sont formés et c’était le début du travail ! Les deux classes ont pu avancer en autonomie grâce à une feuille de route détaillée et à l’aide de leurs enseignants. Deux objectifs pour les binômes : premièrement il s’agissait de raconter la naissance légendaire, ou historique de l’écriture, dans un texte écrit à quatre mains, puis de rédiger les prénoms de chacun des membres du binôme, à l’aide d’un alphabet cunéiforme simplifié.

Au travers de cette activité, leurs enseignants ont voulu offrir la possibilité aux 6e de travailler de façon différente, notamment en prenant en compte tout un volet didactique et pédagogique qui n’est pas quotidien et qui a pu exister grâce à la présence de pairs, plus petits.

Ce fut l’occasion pour eux d’apprendre à faire œuvre de pédagogie auprès de leurs pairs de CE2, qui ont été guidés pour mener des recherches (papiers ou numériques) et pour construire une présentation fidèle aux critères proposés ! Chacun, petit ou grand, a pu mettre son expertise au service des groupes de travail pour la réalisation du projet. Un bel échange de compétences et de pratiques entre ces deux cycles !

Une proposition de Guillaume Cabioc’h, professeur d’HG à l’école française d’Aberdeen

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !