Mission laïque française

Le jury du concours des dix mots a établi le palmarès de l'édition 2020-2021. Malgré une baisse des participations, la qualité est au rendez-vous.

Le jury du concours scolaire Dis-moi dix mots s’est réuni le 12 février en visio. Il a salué la grande qualité des productions de cette édition. Tant dans les domaines linguistique et artistique que dans l’approche collective des projets. Au total, deux cent dossiers de candidatures : 1/3 concerne le primaire, 2/3 le secondaire et 1/4 de productions provient d’établissements français à l’étranger.

Participations en baisse, qualité en hausse

Dans l’ensemble, bien que très plébiscité par les équipes éducatives, le concours connait une baisse des participations depuis quelques années, France et à l’étranger. Toutefois, la qualité des productions est au rendez-vous. Les équipes ont fait preuve d’un esprit d’adaptation et de créativité impressionnant. Par ailleurs, la diversité des supports attestent de la maitrise d’outils numériques par les enseignants. Le taux de participation des écoles du réseau mlfmonde est remarquable (76% des réalisations des établissements français à l’étranger, 1er degré). En revanche, les collèges/lycées ont peu participé (28%).

On a aimé

Voyage en avion (BookCreator) : CE2, Ecole française internationale de Djeddah
Livre numérique réalisé à travers les classes virtuelles. Les enfants
ont élaboré une histoire, l’ont illustrée et ont enregistré leur voix.

Les aventures de Bubu : CE2, TFS-Ecole internationale du Canada
Poème collectif mis en musique, puis illustré. Les élèves se sont enregistrés individuellement en chantant. Leurs voix ont été superposées par la suite. Entièrement réalisé à distance.

Cinq mots sur l’air : Lycée français Mlf Pierre Deschamps – Alicante
Après avoir travaillé autour du vocabulaire pendant 5 séances, les élèves ont choisi l’expression corporelle et plastique pour décliner 5 mots (un par classe de CP).

Les dix mots : CE1, Lycée français Mlf d’Al Khobar (Arabie saoudite)
En situation d’enseignement à distance depuis la rentrée de septembre, les élèves ont rédigé, en petits groupes, différents textes, mis en commun.

Palmarès des établissements français à l’étranger

Les créations interrogent les conditions actuelles de vie, reflet de la crise sanitaire, avec humour, distance et réflexion. La question de l’écologie est aussi au cœur des préoccupations. Les réalisations primées font preuve d’une grande qualité artistique.
Le jury a récompensé deux productions du réseau de l’AEFE.

Catégorie second degré: classe de 6e de l’école internationale Les Alizés à Praia, Cap-Vert, pour son Histoire de Zélia en vidéo.

Catégorie 1er degré : classe de CP du lycée français La Fontaine à Niamey, Niger, pour son album Dix mots pour sauver le lac Tchad et la mer d’Aral. (Cliquez sur l’image)

Découvrez le palmarès complet.